Né le 16 mars 1912 à Langoëlan (Morbihan), fusillé le 6 juillet 1944 à Berné (Morbihan), suite à une condamnation à mort ; FFI.

François Le Guyader
François Le Guyader
SOURCE :
Panneau d’information du site mémoriel
de Kergoët en Langoëlan
Dans le bois de Landordu en Berné
Dans le bois de Landordu en Berné
Sur le monument des fusillés de Berné
Sur le monument des fusillés de Berné
Sur le monument de Kergoët en Langoëlan
Sur le monument de Kergoët en Langoëlan
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
François Le Guyader était le fils de Pierre Marie Le Guyader et de Marie Françoise Le Corre. Engagé dans la marine nationale à l’âge de 14 ans, il a résidé ensuite en Tunisie avant de revenir en Bretagne, où son épouse Marie Joséphine Carer tenait un commerce à Mellionnec (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).

Engagé dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), il était devenu chef de section du groupe FFI de Langoëlan-Mellionnec, tandis que son épouse faisait fonction d’agent de liaison. En juin 1944 il installa ses hommes dans la ferme de Kergoët en Langoëlan, exploitée par Joseph Le Padellec, mais considérant le lieu peu sûr en raison des nombreuses patrouilles ennemies, il envisagea de changer de cantonnement, mais il n’en a pas eu le temps.
Le 1er juillet 1944, des troupes allemandes venues de Guémené (Morbihan) investirent le bourg de Langoëlan (Morbihan). Les habitants comprirent tout de suite que cette irruption d’environ 300 soldats allemands et géorgiens ciblait le village de Kergoët situé à 2 kilomètres du bourg, où Joseph Le Padellec hébergeait dans sa ferme le sergent Fernand Bonis, parachutiste SAS, ainsi qu’une vingtaine de maquisards de Langoëlan et de Lescouët-Gouarec, Mellionnec (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor). Le jeune Germain Guilloux courut à Kergoët donner l’alerte aux maquisards qui évacuèrent la ferme. Jean Le Gouar, placé en sentinelle fut le premier tué. François Pimpec qui dormait dans le grenier, fut réveillé en sursaut par l’arrivée des Allemands dans la ferme. Il descendit du grenier par l’échelle et fut abattu. Le fermier Joseph Le Padellec interrogé, battu, torturé, fut exécuté tandis que son épouse et ses trois enfants étaient enfermés dans la grange puis emmenés par les Allemands. Encerclés, les maquisards engagèrent le combat et purent se dégager et se replier avec l’aide de la Compagnie FTPF commandée par Désiré Le Troher [capitaine Alexandre].
Les soldats allemands et géorgiens qui avaient subi des pertes importantes (une trentaine de soldats tués dont trois officiers et de nombreux blessés), pillèrent et incendièrent la ferme à l’intérieur de laquelle avaient été jetés les corps de Jean Le Gouar, de Joseph Le Padellec et de François Pimpec.. Fernand Bonis qui avait été capturé et n’était que blessé fut jeté dans le brasier.
Capturé, François Le Guyader fut emmené à l’école Sainte-Barbe du Faouët (Morbihan) où il fut interné et torturé. Condamné à mort de façon expéditive, il fut fusillé avec quinze autres résistants dans le bois de Landordu en Berné (Morbihan).

François Le Guyader a obtenu la mention « Mort pour la France ». Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 17 décembre1959 publié au JO du 22 décembre 1959.

Dans le Morbihan, une croix de pierre a été érigée en 1947 par la commune de Berné dans le bois de Landordu, sur le lieu de l’exécution. Le nom de François Le Guyader est inscrit sur le monument des fusillés élevé en 1957 au bord de la RN 782 à quelques 200 mètres du lieu d’exécution. Il est gravé sur le monument de Kergoët en Langoëlan.
Dans les Côtes-d’Armor, il figure sur le monument aux morts de Mellionnec.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, RG 16 P 357653. — Arch. Dép. Morbihan, 41 J 46 et 47. — " À Berné, le 14 juillet sur les lieux du supplice ", Ami entends-tu… Bulletin de liaison et d’information de l’ANACR , numéros 32 (1er semestre 1976) et 55 (2e semestre 1983). — " Le 6 juillet 1944, seize résistants étaient fusillés à Landordu ", Ouest-France, 6 juillet 2013. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945 , Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéméné et Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Berné " et " 6 juillet 1944, Landordu ", dossiers en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — Panneau d’information du site mémoriel de Kergoët en Langoëlan (photo). — État civil, Berné (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable