Né le 12 octobre 1894 à Ploërdut (Morbihan), fusillé le 6 juillet 1944 à Berné (Morbihan), suite à une condamnation à mort ; mécanicien ; FFI.

Dans le bois de Landordu en Berné
Dans le bois de Landordu en Berné
Sur le monument des fusillés de Berné
Sur le monument des fusillés de Berné
Sur le monument aux morts de Ploërdut
Sur le monument aux morts de Ploërdut
Sur le monument aux morts de Priziac
Sur le monument aux morts de Priziac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Joseph Palaric était le fils de Joseph Louis Palaric, décédé, et de Marie Anne Gloannec. Il avait épousé Marie Anne Le Liboux et le couple était domicilié à Ploërdut (Morbihan), où Joseph Palaric exerçait la profession de mécanicien et son épouse tenait un commerce.

Il rejoignit les Francs-tireurs et partisans français au sein du 1er Bataillon FTPF devenu le 5e Bataillon FFI (Forces françaises de l’intérieur) du Morbihan, commandé par Louis Doré [pseudonyme dans la Résistance : commandant Jacques]. Le 18 juin 1944, les agents du Sicherheitsdienst (SD) de Guémené (Morbihan) firent cerner le bourg de Ploërdut pour tenter un coup de filet sur la résistance locale. Ils arrêtèrent l’instituteur Georges Baucher, le commis boucher Pierre Le Coguic, Joseph Palaric et sa fille Irène.
Joseph Palaric fut Interné et torturé à l’école Sainte-Barbe du Faouët (Morbihan) où siégeait une cour martiale qui le condamna à mort de façon expéditive. Il a été fusillé avec quinze autres résistants le 6 juillet 1944 dans le bois de Landordu à Berné. Les corps furent enfouis dans une fosse.
Les trois autres personnes arrêtées avec lui furent déportées, Georges Baucher et Pierre Le Coguic le 15 juillet 1944 à Neuengamme, Irène Palaric le 15 août 1944 à Ravensbrück. Georges Baucher est mort en déportation.

Joseph Palaric a obtenu la mention « Mort pour la France » et il a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué, ainsi que le titre de Combattant volontaire de la Résistance à titre posthume en 1952.
Dans le Morbihan, à Berné une croix de pierre a été érigée par la commune en 1947 sur le lieu de l’exécution dans le bois de Landordu et le nom de Joseph Palaric est inscrit sur le monument élevé en 1957 au bord de la RN 782 à quelques 200 mètres du lieu d’exécution.
Il figure aussi sur les monuments aux morts de Ploërdut et de Priziac.
Sources

SOURCE : SHD, Vincennes, RG 16 P 455417. — Arch. Dép. Morbihan, 41 J 46 et 47 (fonds Roger Leroux, fusillés-déportés) et 1840 W 9 (fonds ONACVG-56). — " À Berné, le 14 juillet sur les lieux du supplice ", Ami entends-tu… Bulletin de liaison et d’information de l’ANACR , numéros 32 (1er semestre 1976) et 55 (2e semestre 1983). — " Le 6 juillet 1944, seize résistants étaient fusillés à Landordu ", Ouest-France, 6 juillet 2013. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945 , Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéméné et Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013 — " Lieux mémoriels en Morbihan-Berné " et " 6 juillet 1944, Landordu ", dossiers en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Berné et Ploërdut (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable