Né vers 1919, exécuté sommairement ou massacré le 12 juillet 1944 à Toussieu (Isère, Rhône).

Cet inconnu fut incarcéré à la prison de Montluc (Lyon, Rhône).
Le 12 juillet 1944, il fut extrait « sans bagage » de Montluc avec vingt-sept autres détenus. Les vingt-huit prisonniers furent conduits à Toussieu (Isère, Rhône), au lieu-dit la Perrière, dans un chemin reliant la route départementale 318 au Bourg de Toussieu, puis ils furent exécutés. Une femme fut témoin du massacre : « vers 18h20, je me trouvais dans un champ lorsque je vis arriver un convoi composé de trois voitures dont deux tractions avant et une camionnette. Quelques temps après je vis descendre des Allemands en uniforme, armés de mitraillettes. Aussitôt suivirent des hommes en civil, enchaînés deux par deux. Les Allemands les firent agenouiller dans le pré, la face tournée du côté opposé à eux. Trois Allemands se placèrent à quelques mètres derrière le groupe et tirèrent des rafales de mitraillettes. Ensuite ils les achevèrent individuellement d’un coup de revolver. […] La fusillade terminée les Allemands montèrent dans les voitures et s’en allèrent. »
Le 14 juillet 1944, les vingt-huit corps furent inhumés au cimetière de Toussieu « en présence d’une foule considérable ».
Le corps de cet inconnu, auquel fut attribué le numéro 25, fut décrit ainsi : « 25 ans, chev. chât. moy. costume de deux pièces à lignes noires formant chevron et à lignes claires formant carreaux, chemise américaine en soie avec rayures blanc gris, […] chaussures basses noires usagées. Chaîne avec insigne des A.J.F. (Auberge française de la Jeunesse) ».
Voir la monographie du lieu d’exécution
Sources

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, 3808W642.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable