Inconnu exécuté sommairement le 18 juillet 1944 à Bieuzy-les-Eaux (Morbihan), au lieu-dit Rimaison.

Le monument de Rimaison
Le monument de Rimaison
SOURCE :
Photo Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le 18 juillet 1944, quatorze résistants et parachutistes furent exécutés sommairement au lieu-dit Rimaison en Bieuzy-les-Eaux (Morbihan) et leurs cadavres abandonnés sur place.
Le charnier de Rimaison ne fut découvert que le 28 juillet 1944 par des cultivateurs qui moissonnaient un champ et dont les chevaux se cabrèrent et refusèrent d’avancer en raison de l’odeur pestilentielle des cadavres en voie de décomposition. L’identification des corps mutilés, qui furent inhumés dans le cimetière de Bieuzy-les-Eaux, fut longue et difficile :
- Pierre Mourisset, le 17 août 1944, membre du BOA (Finistère)
- Robert Jourdren, le 3 octobre 1944, membre du BOA (Finistère)
- Alain Calloc’h de Kérillis, parachutiste SAS, le13 octobre 1944
- Jean Pessis, parachutiste SAS, le 17 janvier 1945
- André Cauvin, parachutiste SAS, le 29 avril 1945
- Jean Fleuriot, parachutiste SAS, le 3 mai 1945
- Émile Le Berre, résistant (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), le 17 juillet 1945
- Maurice Penhard, résistant (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), le 17 juillet 1945
- Robert Rouillé, résistant (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), le 17 juillet 1945
- François Le Pavec, résistant (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor), le 17 juillet 1945
- Claude Sendral, le 19 août 1947, membre du BOA (Finistère)
- Louis Claustre, parachutiste SAS, le 20 juillet 1950
Deux d’entre n’ont pas pu être identifiés, qui pourraient-être Édouard Paysant et son radio, René Halimbourg, portés disparus.
Registre des décès de Bieuzy-les-Eaux :
« Corps n° 5 - Acte de décès n° 21 : Ce 29 juillet nous avons constaté le décès d’un individu du sexe masculin, dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort parait remonter à 11 jours. Le corps a été découvert au lieu-dit Rimaison sur la route de Sourn à Bieuzy. Le signalement est le suivant : taille environ 1m72 ; vêtements, veste et pantalon bleus, marque La Belle Jardinière ; souliers montants cloutés.
Dressé le 29 juillet par Nous, Alexis Le Marec, maire de Bieuzy, ayant procédé sur les lieux à l’identification du corps. »
« Corps n° 13 - Acte de décès n° 28 : Ce 29 juillet nous avons constaté le décès d’un individu du sexe masculin, dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort parait remonter à 11 jours. Le corps a été découvert au lieu-dit Rimaison sur la route de Sourn à Bieuzy. Le signalement est le suivant : chaussures Richelieu marron clair ; chaussettes lie de vin tachetée"s jaune et blanc ; pantalon lainage bleu uni ; cravate bleue à rayures espacées rouges et blanches ; couteau rouge avec tire-bouchon marque Café du Brésil ; mouchoir rayures rouges et noir marqué H. E.
Dressé le 29 juillet par Nous, Alexis Le Marec, maire de Bieuzy, ayant procédé sur les lieux à l’identification du corps. »

D’abord inhumés dans le cimetière de Bieuzy-les-Eaux, les corps de ces deux « inconnus » furent transférés en 1961 dans l’ossuaire de la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), ce qui ne permet plus d’effectuer une analyse ADN.
Sources

SOURCES : Arch. munic. Bieuzy-les-Eaux, dossier communiqué par Léon Quilleré, maire de Bieuzy-les-Eaux et exposition " Rimaison " Bieuzy-les-Eaux 18 juillet 1944-15 juillet 2017, réalisée par Yves Jouan. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Bieuzy-les-Eaux : crimes de guerre du 18 juillet 1944 ", dossier mis en ligne le 30 septembre 2016 sur le Blog de Kristian Hamon. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Bieuzy-les-Eaux ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — Registre des décès (Bieuzy-les-Eaux).

Version imprimable