Né le 12 juillet 1914 à Constantinople [Istanbul] (Empire Ottoman/Turquie), mort en action le 10 août 1944 à Nuces, commune de Valady (Aveyron) ; maquisard (AS)

Le 10 août 1944, une colonne allemande fut envoyée depuis Rodez afin de dégager la région du bassin houiller de Decazeville bloquée par les maquis qui s’étaient rendus maîtres des campagnes et le contrôlaient. Dans une pente de la RN dominant le village de Nuces (commune de Valady), elle rencontra une voiture occupée par cinq maquisards de l’AS circulant en sens inverse. Trois d’entre eux périrent dans l’affrontement. Parmi eux Andreassian, d’origine arménienne, Boissière et Cruzelles. Marcel Cabrol, blessé put se cacher et, retrouvé, fut conduit à Panat où il fut pris en charge par le docteur Escorbiac. Vincent Martorelli fut fait prisonnier.
Andreassian fut déclaré « mort pour la France".
Son nom fut inscrit à Valady, sur le monument érigé au lieu même de l’affrontement sur la côte de Nuces (route de Rodez à Decazeville). De même que Cruzelles, Andreassian ne fut inscrit sur le grand monument mémorial de la résistance rouergate érigé à Sainte-Radegonde alors que le troisième tué de la côte de Nuces, Boissière, le fut.
Voir Valady, Côte de Nuces (10 août 1944)
Sources

SOURCES : Christian Font, Henri Moizet, Maquis et combats en Aveyron, Chronologie 1936-1945, Rodez & Toulouse, ONAC Aveyron, ANACR Aveyron, CRDP Midi-Pyrénées, 2e édition, 2001, 412 p. [p. 346]. — Christian Font, Henri Moizet, Construire l’histoire de la Résistance. Aveyron 1944, Rodez & Toulouse, CDDP Rodez, CDHIP Rodez, CRDP Midi-Pyrénées, 1997, 343 p. [p. 208]. — Site MemorialGenWeb, consulté le 18 août 2017.

André Balent

Version imprimable