Né le 21 mai 1913 à Saint-Rémy (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 26 août 1944 à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire) ; cheminot ; résistant des francs-tireurs et partisans français (FTPF).

René Chaplin était le fils de Jean et Marie Lalonde. Époux de Jeanne Michaud et père de deux enfants, il était domicilié 2 rue Jules Malfroy à Chalon-sur-Saône. Il fut embauché à la compagnie de chemin de fer du PLM le 12 juillet 1937 comme manœuvre au dépôt de Chalon-sur-Saône. Il devint ensuite chauffeur au dépôt SNCF de Chalon-sur-Saône. Il entra dans la Résistance comme membre du groupe FTPF des cheminots de Chalon-sur-Saône en décembre 1941 avec le grade d’adjudant. Il était également membre du “réseau action Armada”.
Il fut arrêté le 15 août 1944, au retour d’une mission de ravitaillement du maquis de l’Échelette, région de Tournus, sur les ordres de Louis Ducher alias capitaine “Roger” (Attestation sous-lieutenant FTPF Marcel Chauville), par un barrage allemand sur la RN6 entre Sennecey-le-Grand et Varennes-le-Grand, au volant d’une camionnette empruntée au dépôt SNCF. Avec lui se trouvaient deux autres cheminots, Georges Guyonnet et Henri Branchard, son beau-frère.
Il fut emprisonné comme interné résistant à la prison de Chalon-sur-Saône le dit jour. Il fut extrait de sa cellule le 26 août 1944 sur ordre du chef du Sipo-SD de Chalon, Hans Krüger et fusillé au lieu-dit "Bois de la Garenne" à Chatenoy-le-Royal, au pied d’un chêne marquant la lisière de la forêt de Marloux. Son beau-frère Henri Branchard a été fusillé le même jour à Mellecey. Ce jour-là 37 personnes seront exécutées sur cinq sites différents autour de Chalon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué » comme adjudant de la Résistance intérieure françaises (RIF) et "Déporté et interné résistant" en 1954, dossier GR 16 P 119682. Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 24 mai 1957 (JO du 29/05/1957).
Son nom figure sur le monument de la Résistance à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Roland Tatreaux, Chemins de mémoire en Chalonnais, 2016.— Henry Barthélémy et Cédric Neveu dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Le Journal de Saône-et-Loire du 26 août 2004 Le temps des massacres.— Mémorial Genweb.

Roland Tatreaux, Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable