Né le 3 octobre 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin), mort en action le 17 août 1944 à Feytiat (Haute-Vienne) ; résistant FTPF.

Originaire d’Alsace, il était le fils de Charles Gustave Renner et de Lucie Françoise Durhold. Réfugié alsacien en Dordogne (sans doute juif, au vu de son inscription sur le Mémorial Klarsfeld), célibataire, il était domicilié à Montanceix, commune de Montrem (Dordogne). Vraisemblablement réfractaire au STO il s’engagea dans la Résistance et rejoignit un maquis FTPF de la Haute-Vienne, la 2408ème compagnie, sous les ordres du lieutenant Robert Marty alias « Nitchevo ». Le maquis était installé dans le secteur de Gorre à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Limoges.
A partir du 12 août 1944 alors que les premiers signes d’un départ imminent des troupes allemandes et de leurs collaborateurs se précisaient, plusieurs maquis de la Haute-Vienne sur ordre du commandant départemental des FTP, Georges Guingouin, vinrent s’établir autour de Limoges, la libération de la ville semblant proche. Ces maquis s’installèrent à partir de la nuit du 13 au 14 août, dans les communes périphériques de Limoges. Le 15 août, la 2408ème compagnie, à laquelle appartenait Aimé Valade quitta Gorre en camion pour rejoindre Solignac, au sud de Limoges, puis de nuit gagna sur la commune de Feytiat, le secteur du château de Plaisance, où la compagnie prit position. Le 17 août 1944 au matin, vers 7 heures arrivèrent sur la départementale 704 qui joint Limoges à Saint-Yrieix-la-Perche, des éléments blindés et motorisés allemands du 19ème Régiment de police SS, en garnison à Limoges, dont le but était vraisemblablement de dégager les abords de la ville dans le secteur Feytiat, Solignac, Le Vigen et Aixe-sur-Vienne. Sur ce parcours, les combats du 17 août entraînèrent la mort de 28 résistants FTP. Lucien Renner fut tué dans ces combats, au lieu-dit Plaisance, commune de Feytiat.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom figure sur le monument commémoratif du jardin d’Orsay à Limoges. Des stèles furent dressées après la guerre à la mémoire des maquisards tués au combat à Feytiat-Plaisance et au Vigen.
Sources

SOURCES : ADIRP 87— SHD GR 16 P 506024— SHD Caen AC 21 P 141543 — bulletin n° 89 de l’association des amis du musée de la Résistance de Limoges — Mémorial Klarsfeld, 2012 —Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

Bernard Pommaret, Michel Thébault.

Version imprimable