Né le 24 janvier 1918 à Essoyes (Aube), fusillé le 14 janvier 1944 à Chamarandes, aujourd’hui Chamarandes-Choignes (Haute-Marne) suite à une condamnation à mort ; ouvrier d’usine ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) au groupe Tabou.

René Vandeuvre était le fils de Henri et de Juliette Benaereus.
Il demeurait à Mussy-sur-Seine (Côte-d’Or) où il était installateur en usine et entra dans la Résistance dans le maquis Pothières-Tabou, créé en janvier 1943 et lié aux services spéciaux anglais. Le maquis s’installa début novembre près de la ferme Beaujour, en forêt de Pothières (Côte-d’Or). Suite à l’exécution par les maquisards de deux miliciens à Grancey-le-Château le 29 novembre et sans doute sur dénonciation, le maquis fut attaqué par deux colonnes de la Wehrmacht le 1er décembre 1943 dans l’après-midi. Les maquisards furent surpris à leur cantonnement, sur la colline de Beaujour. Certains purent s’échapper mais 11 d’entre eux, dont René Vandeuvre furent capturés. Ils furent incarcérés à la prison de Chaumont, où il furent torturés et interrogés. Jugés par le tribunal militaire allemand de Chaumont "FK 769" le 11 janvier 1944, ils furent condamnés à mort et fusillés le 14 janvier 1944 au lieudit "La Vendue", à Chamarandes (Haute-Marne).
L’acte de décès de René Vandeuvre fut transcrit le 4 avril 1944 à Chamarandes.
Il fut homologué aux Forces françaises combattantes (FFC) et aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Mussy-sur-Seine (Côte-d’Or), sur le monument commémoratif 1939-1945, à Pothières (Côte-d’Or) et sur la plaque commémorative 1939-1945 des fusillés, à Chaumont (Haute-Marne).
Sources

SOURCES : AVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).— Gilles Hennequin Histoire de la Résistance en Côte-d’Or.— Journal Le Bien Public du 30 novembre 2003 et 1er décembre 2012.— Barbara Conrad La participation de la population châtillonnaise à la vie des maquis Tabou et Valentin-Balzac.— Mémorial GenWeb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable