Né le 17 novembre 1900 à Albetone (Italie), mort au combat le 8 septembre 1944 à Besançon (Doubs) ; maçon ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Joseph Martarello était le fils de Ludovico et de Emma Carnaveze. Il se maria avec Inès Véronèse, dont il eut trois enfants. Il exerçait le métier de maçon.
Émigré en France avec sa famille, il fut naturalisé français avec elle en 1932. Il s’installa à Besançon vers 1936-1938, faubourg Ribotte et en 1944 il vint habiter rue des Brosses.
Il s’engagea alors dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI) afin de participer aux combats pour la libération. Le 7 septembre 1944, la bataille pour la libération de Besançon commença et joseph Martarello y fut engagé avec son unité aux côtés des forces américaines. Le 8 septembre vers 17h00 alors qu’il patrouillait dans le quartier Montjoux, il fut tué dans un accrochage avec l’ennemi, chemin de Fontaine-Écu à Besançon.
Comme tous les FFI tués avec lui pour la libération de la ville, il reçut des obsèques nationales à l’Institution Saint-Joseph avenue de Fontaine Argent le 11 septembre 1944.
Il est inhumé dans le cimetière Saint-Ferjeux, à Besançon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 5 mai 1945, sur avis du commandant des FFI pour la sous-région D2.
Son nom figure sur le monument aux morts, sur la stèle commémorative 1939-1945, place de la Liberté, et sur le livre d’or "À la mémoire des Habitants de Besançon Morts pour la France au cours ou des suites des guerres", à Besançon (Doubs).
Sources

SOURCES : Portrait du résistant Joseph Martarello, par Bernard Carré, dans Humeur des Chaprais, 2015.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable