Né le 20 juin 1910 à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan), abattu le 11 juillet 1944 à Locminé (Morbihan).

Jean Le Gal
Jean Le Gal
SOURCE : Joseph Jégo,
1939-1945 Rage Action Tourmente
au Pays de Lanvaux
Sur la stèle de la Petite-Métairie</br> en Saint-Jean-Brévelay
Sur la stèle de la Petite-Métairie
en Saint-Jean-Brévelay
Sur le monument de la Résistance de Saint-Jean-en-Brévelay
Sur le monument de la Résistance de Saint-Jean-en-Brévelay
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Jean Le Gal était le fils de Ferdinand Le Gal et de Reine Gillet. Célibataire, il exerçait la profession de cultivateur à Quimpé en Saint-Jean-Brévelay (Morbihan).
Il fut arrêté lors de la rafle du 9 juillet 1944 opérée à Saint-Jean-Brévelay par cinq à six cent soldats allemands, à la suite du meurtre de deux hommes de l’organisation Todt à Languidic (Morbihan). Les policiers du Sicherheitsdienst (SD-Service de sécurité de la SS) de Locminé (Morbihan), qui disposaient d’une liste de noms, procédèrent à soixante-dix-sept arrestations. Jean Le Gal fut incarcéré à Locminé (Morbihan) dans l’école publique qui servait de lieu de détention, d’interrogatoire et de torture. Le 11 juillet 1944, il fut emmené avec Eugène Le Callonnec, le gendarme Antoine Dagorne et Louis Le Moing à la ferme de La Petite Métairie. Cette ferme avait servi de dépôt d’armes et de refuge pour des parachutistes SAS ; le fermier Ambroise Gillet avait été exécuté le 29 juin 1944 au Cosquer en Plaudren. La ferme fut pillée et incendiée. Jean Le Gal fut précipité dans le brasier avec Antoine Dagorne.

Sur le registre de l’État-civil de Saint-Jean-Brévelay, l’acte de décès numéro 21, dressé le 15 juillet 1944, fait mention de la découverte le 13 juillet 1944 dans les décombres d’une ferme incendiée par les Allemands à la Petite-Métairie, du cadavre d’un homme carbonisé qui n’a pu être identifié. Par un jugement du tribunal civil de Ploërmel rendu le 21 décembre 1944 et transcrit en mairie de Saint-Jean-Brévelay le 1er mars 1945, ce corps a été reconnu comme étant celui de Jean Le Gal, à l’issue d’une enquête effectuée par la Gendarmerie.

Jean Le Gal a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Saint-Jean-Brévelay, le nom de Jean Le Gal est inscrit sur la stèle érigée au village de la Petite-Métaierie, et sur le monument de la Résistance qui se dresse à l’entrée du cimetière communal.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 70 748. SHD, Vincennes, GR 16 P 354627. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Joseph Jégo, 1939-1945 Rage Action Tourmente au Pays de Lanvaux (photo), Imprimerie La Limitrophe, 1991. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie de Basse-Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Saint-Jean-Brévelay ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État-civil, Saint-Jean-Brévelay (acte et jugement déclaratif de décès ).

Jean-Pierre, Jocelyne Husson

Version imprimable