Né le 22 novembre 1919 à Priziac (Morbihan), exécuté sommairement fin juillet ou début août 1944 à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan) ; FFI.

Sur la stèle du Bois du Quillio</br> à Saint-Jean-Brévelay
Sur la stèle du Bois du Quillio
à Saint-Jean-Brévelay
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Joseph Carlach était le fils de Jean Marie Carlach, cultivateur à Saint-Hernec en Priziac (Morbihan), et de Marie Louise Le Stunf, ménagère. Domicilié à Poissy (Seine-et-Oise, Yvelines), il était revenu dans le Morbihan et résidait à Pontivy pendant la 2e guerre mondiale.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et fut tué fin juillet ou début août 1944 au lieu-dit Le Bois Le Bois du Quillio à Saint-Jean-Brévelay, où son corps fut découevrt avec ceux d’Albert L’Hermitte, de Pierre Ollichon et d’un inconnu.

Sur les registres de l’État-civil de Saint-Jean-Brévelay, l’acte de décès numéro 28 fait mention de la découverte le 5 août 1944 au lieu-dit Le Bois de Quillio, du corps d’un individu de sexe masculin inconnu, ayant la figure décharnée, avec la mention dans la marge et au crayon : « Carlach Joseph Marie domicilié à Poissy ».
Joseph Carlach a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Saint-Jean-Brévelay, le nom de Joseph Carlach est inscrit sur le monument commémoratif érigé au lieu-dit Le Bois du Quillio.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 38 428. — SHD, Vincennes, GR 1 6P 106857. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb — " Lieux mémoriels en Morbihan-Saint-Jean-Brévelay ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Priziac (acte de naissance)Saint-Jean-Brévelay (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable