Né le 5 septembre 1918 à Besançon (Doubs), mort au combat le 7 septembre 1944 à Besançon ; gardien de la paix ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Robert était le fils de Auguste Édouard Alcide et de Juliette Vogt. Il était célibataire et vivait chez ses parents, Rue du Foyer-Familial, aujourd’hui rue Romain-Roussel..
Il était photographe dans l’entreprise Roux en 1936, puis gardien de la paix en 1944. Jean Robert venait du Front national et des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et il s’engagea dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI) en vue de la libération de Besançon.
Le 7 septembre 1944, la bataille pour la libération de Besançon commença et Jean Robert fut engagé dans les combats aux côtés des forces américaines. Vers 18h30 sous le commandement du lieutenant Manotte, un groupe d’environ 25 FFI dont il faisait partie s’engagea vers le quartier Saint-Claude, appuyé par 3 chars américains pour attaquer une position allemande au coin de la rue Nicolas-Bruand. Il fut accueilli par des rafales d’armes automatiques. Jean Robert se posta au coin de la rue pour essayer de déterminer d’où provenait le tir lorsqu’un obus éclata le blessant mortellement.
Avec les autres FFI tombés ce jour-là, il eut des obsèques nationales à l’Institution Saint-Joseph, avenue Fontaine-Argent le 11 septembre 1944.
Il est inhumé dans le caveau familial, au cimetière des Chaprais, à Besançon.
Son nom figure sur le monument aux morts, sur la stèle commémorative 1939-1945, place de la Liberté, sur la plaque commémorative dans la cour de l’hôtel de police "À la mémoire des policiers de Besançon Morts pour la France", sur le livre d’or "À la mémoire des Habitants de Besançon Morts pour la France au cours ou des suites des guerres", sur les plaques commémoratives de Notre Dame de la Libération à la Chapelle des Buis, et sur le livre d’or du lycée Jules Haag, à Besançon (Doubs).
Sources

SOURCES : Portrait du résistant Jean Robert, par Bernard Carré, dans Humeur des Chaprais, 2015.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable