Né le 21 octobre 1910 à Plumergat (Morbihan), exécuté le 21 juillet 1944 à Pluvigner (Morbihan) ; poissonnier ambulant ; FFI.

Joseph Evenas
Joseph Evenas
SOURCE : ANACR-56
Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le monument aux morts de Plumergat
Sur le monument aux morts de Plumergat
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Joseph Evenas était le fils de Joachim Vincent Evenas et de Marie, Anne Corfmat, cultivateurs à Plumergat (Morbihan). Il appartenait à une fratrie de sept enfants comprenant deux filles et cinq garçons, dont son frère jumeau Louis. Célibataire, domicilié à Plumergat, il exerçait la profession de poissonnier ambulant.

Mobilisé en septembre 1939, il fut fait prisonnier en même temps que son frère jumeau Louis Evenas, marié et père de trois enfants, qui fut libéré et put rentrer dans ses foyers en 1942. Joseph Evenas parvint à s’évader et à rentrer lui aussi à Plumergat. Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Il fut arrêté avec Pierre Ollichon le 21 juillet 1944 près du château de Kerlois en Pluvigner. Tous deux furent torturés. Le corps de Joseph Evenas fut retrouvé, mutilé, sommairement enterré dans un fossé à proximité du château, recouvert d’un peu de terre et de branchages. Il fut identifié par son frère Louis. Il fut inhumé dans le cimetière de Plumergat.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, Joseph Evenas figure sur le monument aux morts de Plumergat où une rue porte son nom.
Il est aussi inscrit sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 219935. — AVCC, AC 21 P 180 958. — Ami entends-tu… Bulletin de liaison et d’information de l’ANACR-56, numéro 128, 1er trimestre 2004 (photo). — Mémorial GenWeb. — État-civil, Plumergat (acte naissance) ; Pluvigner (acte de décès).

Version imprimable