Né le 25 janvier 1924 à Lorient (Morbihan), mort au combat le 14 juillet 1944 à Pluméliau (Morbihan) ; FTPF-FFI.

Sur le monument </br>de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau
Sur le monument
de Saint-Nicolas-des-Eaux en Pluméliau
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Gabriel Maurent était le fils de Gabriel Pierre Laurent, soldat au 6e Génie, et de Denise Ernestine Maxime Le Maout, sans profession. Célibataire, il était domicilié au Divit en Bieuzy-les-Eaux (Morbihan).
Engagé dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du Morbihan, le sergent Gabriel Laurent fut tué au cours de la « Bataille de Kervernen ».
Le 14 juillet 1944 à l’aube, dans le secteur des hameaux de Kervernen, Kergant et Kerhudé en Pluméliau, les Allemands encerclèrent et attaquèrent la 4e compagnie du 1er Bataillon FTPF, qui reçut rapidement des renforts. À l’issue d’une bataille acharnée et au prix de lourdes pertes, les FTP parvinrent à rompre les lignes allemandes, à franchir le Blavet et à se replier dans les landes de Bieuzy et la forêt de Quistinic. Lors du regroupement, près de soixante FTP manquaient à l’appel, tués ou faits prisonniers.
Furieux, les Allemands qui venaient de subir d’importantes pertes, achevèrent sur place les FTP blessés. Quant aux FTP qui avaient été faits prisonniers, ils furent emmenés à Locminé, où ils furent affreusement torturés avant d’être exécutés à Botségalo en Colpo.

Son acte de décès signale des blessures à la poitrine et une balle dans le front, ce qui pourrait indiquer que, blessé, il a été exécuté.

Gabriel Laurent a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Son nom est inscrit sur le monument dédié « Aux héros de Kervernen morts pour la France le 14 juillet 1944 », qui se dresse à l’entrée du village de Saint-Nicolas-les-Eaux en Pluméliau.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 69 960. — SHD, Vincennes, GR 16 P 342544. — " Kervernen : grand combat dans la lutte libératrice de la Bretagne ", Ami entends-tu…, Bulletin de liaison et d’information de l’ANACR-56, n° 69, 2e semestre 1988. Note de Dominique Tantin. — Mémorial GenWeb — État civil, Lorient (acte de naissance) ; (acte de décès dressé à Pluméliau le 22 août 1944 sur la déclaration de son frère, André Laurent, peintre au Divit en Bieuzy).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable