Né le 9 septembre 1920 à Priziac (Morbihan), mort au combat le 21 juin 1944 à Colpo (Morbihan) ; commis aux contributions ; FFI.

Sur le monument de Botségalo en Colpo
Sur le monument de Botségalo en Colpo
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Jean Bellec était le fils de François Marie Bellec, instituteur, et de Marie Françoise Joséphine Mahot. Célibataire, il exerçait la profession de commis des contributions directes à Vannes, où il était domicilié impasse du Bondon.

Il s’engagea les Forces françaises de l’intérieur au sein du 1er Bataillon FFI (AS) du Morbihan commandé par Raymond Le Vigouroux [pseudonyme dans la Résistance : commandant Hervé]. Il appartenait de la compagnie Gougaud, une des compagnies FFI qui en juin 1944 avaient installé un camp dans le bois de Botségalo en Colpo (Morbihan). Le 21 juin 1944, le camp fut attaqué par une unité de la Wehrmacht composée de soldats allemands et de soldats géorgiens. Lucien Jolivel et Roger Le Boursicaud, qui étaient en position de guetteurs au lieu-dit Ker-Charlotte, furent tués alors qu’ils donnaient l’alerte, tandis que Jean Bellec fut tué au cours de l’assaut. Surpris par la défense des maquisards, les soldats de la Wehrmacht se retirèrent en emportant leur chef et plusieurs de leurs camarades tués au combat. De leur côté, les FFI se replièrent en bon ordre dans le bois de Floranges situé à une douzaine de kilomètres, sur le territoire de la commune de Camors (Morbihan).

Jean Bellec a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant et de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1952, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 23 juillet 1965, publié JO du 14 août 1965.

À Colpo, le nom de Jean Jacques Bellec ne figure pas sur la stèle érigée à Ker-Charlotte où sont inscrits les noms de Lucien Jolivel et de Roger Le Boursicaud, deux FFI placés en position de guetteurs et qui avaient donné l’alerte, mais il est bien gravé sur le monument commémoratif de Botségalo.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 18 064. — SHD, Vincennes, GR 16 P 44845. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — " Maquis du 1er bataillon FFI, haut-lieu de la Résistance ", dossier en ligne sur le site de l’Amicale de la Chapelle de Notre-Dame du Cloître. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Colpo ", dossiers en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État-civil, Priziac (acte de naissance) ; Colpo (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable