Saint-Crépin-de-Richemont (Dordogne), 27 mars 1944
Dans cette commune de la Dordogne, un détachement de la division Brehmer massacra cinq membres d’une même famille
Dans la commune de Saint-Crépin-de-Richemont, au lieu-dit Canteix, ils obligèrent l’instituteur, Georges Trouladou, à les conduire au domicile de la famille Roby, dont le fils Camille était réfractaire au STO.
Les cinq membres de la famille présents furent abattus et leurs corps furent brûlés dans l’incendie de la ferme. Il s’agissait du père, Justin Roby, de son épouse, Joanna née Bélard, de leurs fils Maxime et Camille, et du grand-père Jean Bélard. Deux autres enfants, alors à l’école, échappèrent à la tuerie.
Une stèle fut élevée à leur mémoire.
SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, pp. 169-170, 402. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 56. — Saint-Crépin-de-Richemont sur wikipedia (photo de la stèle)
Dominique Tantin