Né le 23 mars 1923 à Périgueux (Dordogne), mort en action le 28 mars 1944 à Saint-Front-d’Alemps (Dordogne) ; ajusteur aux ateliers SNCF de Périgueux ; résistant FTPF.

Stèle à la mémoire de Michel Roulland et Mathias Alexandrowicz à Saint-Front-d'Alemps (Dordogne)
Stèle à la mémoire de Michel Roulland et Mathias Alexandrowicz à Saint-Front-d’Alemps (Dordogne)
Crédit : MémorialGenWeb
Michel Roulland, fils de Fernand Roulland, également résistant (il deviendra 1er adjoint au maire de la ville de Périgueux à la Libération), était membre du groupe FTP Gabrielli de la région de Sorges.
Il fut tué par un détachement de la division Brehmer, laquelle était engagée depuis le 26 mars dans une vaste opération de ratissage de la Dordogne. Au lieu-dit Plaisance à Saint-Front-d’Alemps, près de la voie ferrée Périgueux-Limoges, à l’approche d’une patrouille, il tira plusieurs coups de feu en l’air pour avertir ses camarades et fut aussitôt abattu, ainsi qu’un domestique agricole, Mathieu ou Mathias Alexandrowicz au cours d’une action de représailles quelques instants après .
Une stèle fut érigée à leur mémoire.
Michel Roulland obtint la mention Mort pour la France.
Sources

SOURCES : SHD-PAVCC, Caen, AC 21 P 147429 (à consulter). — Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, pp. 174-175, 402. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 52. — MémorialGenWeb.

Dominique Tantin

Version imprimable