Né le 25 mars 1924 à Grand-Champ (Morbihan), exécuté le 28 juin 1944 à Pluvigner (Morbihan) ; charron ; FFI.

Joseph Le Guernevé
Joseph Le Guernevé
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance
Sur la stèle de Chanticoq en Pluvigner
Sur la stèle de Chanticoq en Pluvigner
Sur le monument aux morts communal de Pluvigner
Sur le monument aux morts communal de Pluvigner
Dans le cimetière de Grand-Champ
Dans le cimetière de Grand-Champ
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Joseph était le fils de Jean Mathurin Le Guernevé, auxiliaire cantonnier, et de Marie Françoise Corfmat. Célibataire, il était domicilié à Grand-Champ où il exerçait la profession de charron.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur au sein du 1er Bataillon FFI (AS) du Morbihan commandé par Raymond Le Vigouroux [pseudonyme dans la Résistance : commandant Hervé]. Le 28 juin 1944, il participa avec un groupe d’une douzaine de FFI à une action qui visait à gêner les déplacements de la Wehrmacht sur la route de Locoal à Baud, et qui aboutit à la destruction d’un camion allemand. La mission accomplie, le groupe se sépara. Quelques FFI rentrèrent directement au camp, tandis que les autres s’arrêtèrent à Bieuzy-Lanvaux en Pluvigner pour se reposer. Surpris par une patrouille allemande, cinq d’entre eux furent exécutés au lieu-dit Chanticoq : Charles Allanic, Lucien Audran, Joseph Benabès, Joseph Le Guernevé et Jean Martin.

Joseph Le Guernevé a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, à Pluvigner, le nom de Joseph Le Guernevé est inscrit sur la stèle de Chanticoq et sur la liste des « FFI-FTPP » du monument aux morts communal.
À Grand-Champ, il figure sur le monument « À la mémoire de patriotes morts pour la France » qui se dresse à l’entrée du cimetière et sur la plaque commémorative « 1939-1945 » apposée à l’intérieur de l’église paroissiale Saint-Tugdual.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 75 663. — SHD, Vincennes, GR 16 P 357410. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Pluvigner ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — Mémorial GenWeb. — État-civil, Pluvigner (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable