Né le 13 janvier 1925 au Havre ; abattu le 9 juin 1944 à Cléden-Poher (Finistère) ; mécanicien ; homologué FFI.

Dans la nécropole nationale</br> de Sainte-Anne-d'Auray
Dans la nécropole nationale
de Sainte-Anne-d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
On n’a pas plus de détail sur ce jeune homme de 19 ans natif du Havre qui, aux lendemains du débarquement du 6 juin 1944 dut affronter la rage exterminatrice des occupants nazis de la région du Poher autour de Carhaix-Plouguer (Finistère). Cet extrait d’un article du journal Ouest-France rend compte de l’âpreté des combats et de l’ampleur des massacres qui ont jalonné la libération du Finistère notamment au centre-est du département.
Dans le Poher.– Le 29 juillet, les alliés ont bombardé le bourg de Scrignac. Les paras de Ramcke, stationnés dans les Monts d’Arrée, à Commana, à Sizun, à Châteaulin et Landivisiau, font route fin-juillet vers la Normandie, puis reçoivent l’ordre de remonter vers Brest alors que certains sont arrivés près de Mûr-de-Bretagne. Le gros des troupes se trouve alors à Landeleau et Huelgoat : une colonne de plusieurs kilomètres... Des accrochages, incendies de fermes, exécutions et carnages, vont jalonner leur chemin vers le nord-Finistère : à Cléden-Poher, Châteauneuf, à Pleyben. 15 résistants et 17 civils meurent le 3 août à Landeleau. L’avant-garde américaine arrive à la Feuillée, en haut des Monts d’Arrée, le 5 août tard dans la nuit. Huelgoat est libérée les 5 et 6 août 1944 par les troupes américaines et une vingtaine de résistants.
Lamprat, hameau proche de Carhaix, tout comme le village de Cléden-Poher fut le théâtre d’un terrible massacre de jeunes partisans le 8 juin 1944. Date à rapprocher de celle du 9 juin qui vit la mort du FFI François Aguillard. Voir site Jean Moulin dans Sources.

François Aguillard est inhumé dans la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan).

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.
Sources

SOURCES : Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Edité par l’Association Départementale des Familles de Fusillés de la Résistance de Seine-Maritime. 1992. – article Ouest-France libération du Poher. – Centre- Finistère, site Lamprat Jean Moulin http://polejeanmoulin.com/page49/page50/. — Notes et photographies de Jean-Pierre et Jocelyne Husson.

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable