Né le 29 juillet 1924 à Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg), mort en action le 7 juin 1944 à Guéret (Creuse) ; enrôlé de force luxembourgeois, réfractaire ; résistant AS de la Creuse.

plaque face à l'hôtel Auclair
plaque face à l’hôtel Auclair
Il était le fils de Jacques Becker et de Marie Schoen, demeurant à Luxembourg. Célibataire, domicilié chez ses parents à Luxembourg, il fut menacé par l’enrôlement de force dans l’armée allemande. En effet en août 1942, le gauleiter Gustav Simon proclama le service militaire obligatoire pour les jeunes gens des classes d’âge 1920-1924, avec attribution de la nationalité allemande aux enrôlés de force. Plus de 10.000 jeunes Luxembourgeois furent victimes de cet enrôlement forcé dans la Wehrmacht. Beaucoup désertèrent pour rejoindre les armées alliées. Sur les 3 510 qui ne se présentèrent pas ou ne retournèrent pas au front de guerre après un congé, environ 1 000 se réfugièrent en Belgique ou en France où ils rejoignirent les maquis. Ce fut le cas de Robert Becker qui se réfugia en Creuse dans le secteur de Bourganeuf et s’y engagea dans la Résistance. Il rejoignit le bataillon Chateignier (du nom de son chef Frédéric Chateignier) de l’AS soit au sein de la compagnie Chaumeil, soit plus vraisemblablement au sein de la compagnie franche de Louis Herry (1ère CFL).
Le 7 juin 1944, le lieutenant-colonel « François » (Albert Fossey), chef départemental des FFI de la Creuse et du Cher dirigea la première libération de Guéret à la tête des maquis de la Creuse. Guéret fut ainsi la première préfecture métropolitaine libérée de France. Il concentra pour cette opération plusieurs maquis creusois dont le bataillon Chateignier. Ses compagnies furent engagées avenue de la Sénatorerie, contre l’hôtel Auclair, siège de la brigade de Feldgendarmerie 992. Robert Becker fut tué dans ce combat, une plaque apposée sur un mur face à l’hôtel Auclair rappelle sa mémoire.
Son nom figure sur le mémorial de la résistance creusoise à Guéret.
Sources

SOURCES : René Castille in La Creuse pendant la seconde guerre mondiale Le Puy Fraud Ed.2012 — Marc Parrotin Le temps du Maquis, Histoire de la Résistance en Creuse Ed. Verso 1984 et Mémorial de la Résistance creusoise Ed. Verso 2000 — Fédération des enrôlés de force du Luxembourg — mémorial genweb. — État civil, registre des décès de la ville de Guéret, 1944, actes n°167 et 1945, acte n°99.

Michel Thébault

Version imprimable