Né le 27 octobre 1922 à Metzervisse (Moselle), exécuté sommairement le 25 août 1944 à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) ; agent SNCF ; résistant de l’Armée secrète, homologué caporal des Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (DIR).

Antoine Lukowiak
Antoine Lukowiak
Crédit : coll. Ascomémo-Hagondange
Plaque, Serre du Perrou, La Voulte-sur-Rhône
Plaque, Serre du Perrou, La Voulte-sur-Rhône
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Agent SNCF, Antoine Lukowiak était réfugié à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du secteur C de l’AS Ardèche. Ses services sont homologués à partir du 6 juin 1944.
Des troupes allemandes de la région de Toulouse harcelées par la Résistance et des troupes côtières de Provence qui refluaient par la rive droite du Rhône dégagèrent le 25 août 1944 la route nationale 86 à hauteur de Baix, Le Pouzin et La Voulte-sur-Rhône, trois communes du département de l’Ardèche.
Ce jour-là, il était en mission avec Robert Champ, quartier Serre du Perrou, sur la commune de La Voulte-sur-Rhône.
Ils furent surpris par un groupe de soldats ennemis supérieur en nombre et en armement et cherchèrent à rompre le combat pour alerter le camp. Blessés et faits prisonniers, ils furent exécutés sommairement.
Antoine Lukowiak obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, caporal des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant (DIR).
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 18 novembre 1959, paru au JO du 13 décembre 1959.
Le corps d’Antoine Lukowiak fut rapatrié à Metzervisse et son nom est inscrit sur le monument aux morts de cette commune.
Il figure également sur une plaque commémorative apposée sur le lieu des exécutions et sur le monument aux morts 1938-1945 de La Voulte-sur-Rhône.
Le complexe sportif de La Voulte porte le nom de Battandier-Lukowiak.
Il conviendra d’ajouter la biographie d’Antoine Lukowiak au Mémorial des Cheminots victimes de la répression, 1940-1945, Thomas Fontaine (dir.), Paris, 2017, Perrin/SNCF.
Sources

SOURCES : SHD-PAVCC Caen, AC 21 P 480 368 — SHD, Vincennes, GR 16 P 380437 (nc) ; GR 19 P 7/30, p. 13. — AD Moselle 69J12. — Jean-Roger Valette, La Voulte-sur-Rhône : d’hier et d’aujourd’hui, Éditions Dolmazon, 1997. — Bruno Chaix, Le passage des troupes allemandes par le Coiron en août 1944, Mémoire d’Ardèche et Temps Présent Pays d’Ardèche, 2008, p. 123. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb.

Philippe Wilmouth

Version imprimable