Né le 10 mars 1925 à Paris (Xe arr.), exécuté sommairement le 21 avril 1944 à Lyon (Rhône), 14 avenue Berthelot (VIIe arr.), siège de la Gestapo ; étudiant ; résistant.

Bernhard (ou Bernard) Kleimann était le fils de Moïse Kleimann, confectionneur pour dames, et de Marcelle Podorowski. Il avait une sœur. Les Kleimann étaient juifs. Moïse Kleimann était originaire de Kamenets Podolskiy (Russie, Ukraine). Avant-guerre, Bernhard Kleimann habitait à Paris (IIIe arr.), 112 rue Réaumur avec sa famille.
Le 29 juillet 1942, Moïse Kleimann fut déporté à Auschwitz par le convoi numéro 12 au départ de Drancy. En 1944, Bernhard Kleimann demeurait à Villeurbanne (Rhône). Il était étudiant et résistant.
A une date inconnue, il fut arrêté et incarcéré à la prison de Montluc (Lyon, Rhône).
Le 21 avril 1944, vers 20 heures, Bernhard Kleimann et Salomon Hasson furent exécutés par des hommes de la Gestapo, à l’École du service de santé militaire, 14 avenue Berthelot (VIIe arr.), siège de la Gestapo à Lyon (Rhône), dans la cour principale. Prévenue par les Allemands, la police française fit transporter le corps de Bernhard Kleimann à l’Institut médico-légal. Le médecin légiste constata qu’il avait été tué de deux balles, une dans la tête, l’autre dans le dos. La police française enquêta mais la Gestapo ne donna aucune information sur les circonstances de la mort des deux hommes.
Bernhard Kleimann fut homologué sergent RIF. Il obtint le titre d’interné résistant. Il fut reconnu Mort pour la France en 1946. Il fut inhumé au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine).
Notice en cours de rédaction.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, inventaire du Mémorial de l’Oppression (3808W), 3335W22, 3335W8 (fiches et dossiers de Kleimann et Hasson).— Arch. Mun. Lyon, acte de décès 448 (VIIe arr.).— SHD, Vincennes, inventaire de la sous-série 16P.— Paul Garcin, Interdit par la censure, 1942-1944, 1944.— Mémorial Genweb.— Mémorial de la Shoah.— Site Internet de Yad Vashem.

Jean-Sébastien Chorin

Version imprimable