Né le 5 mai 1906 à Redon (Ille-et-Vilaine), exécuté sommairement le 21 juillet 1944 à Augan (Morbihan) ; représentant de commerce ; résistant.

Sur la stèle érigée à Augan
Sur la stèle érigée à Augan
« À Louis Chauveau
président du Club sportif josselinais assassiné
par les Allemands en juillet 1944 ».
Sur le monument de la place Saint-Martin </br>à Josselin
Sur le monument de la place Saint-Martin
à Josselin
Sur le monument aux morts de Josselin
Sur le monument aux morts de Josselin
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Huss

Louis Chauveau était le fils d’Alphonse Adolphe Chauveau et de Marie Julienne Gérard. Il avait épousé Andréa Ménage, et le couple était domicilié à Josselin (Morbihan), où Louis Chauveau présidait le Club Sportif Josselinais.

Arrêté chez lui le soir du 19 juillet 1944, il fut exécuté vers vingt-trois heures le 21 juillet 1944 et dans un bois du château de la Touraille à Augan (Morbohan). Son corps recouvert d’un peu de terre fut retrouvé le 10 août 1944.

Louis Chauveau a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1954.

Dans le Morbihan, à Augan, le nom de Louis Chauveau est inscrit sur une stèle commémorative élevée sur le lieu de son exécution et qui porte l’inscription :
« À Louis Chauveau président du Club sportif josselinais assassiné par les Allemands en juillet 1944 ».
À Josselin, il figure sur le monument élevé place Saint-Martin en « hommage de Josselin aux fusillés du 4 août 1944 et à ses enfants résistants victimes des Allemands » et sur la liste « Résistants » du monument aux morts. Le complexe sportif inauguré en 1984, route du Pont Mareuc, porte son nom.
Sources

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 124574. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan — État civil, Josselin (transcription de l’acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable