Né le 21 juin 1920 à Azuaga (Badajoz, Espagne), mort au combat le 10 juin 1944 à Saint-Germain-le-Rocheux (Côte-d’Or) ; domestique de culture ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Gomez était le fils de José Gomez-Vizuete et de Purification Gordon-Martos, sans profession, domiciliés à Azuaga (Espagne). Il était célibataire et travaillait comme domestique de culture à Busseaut (Côte-d’Or). Il avait un frère Raphaël, qui s’était marié en 1943 avec Consuelo Valls, à Aignay-le-Duc (Côte-d’Or).
Il s’engagea dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI) en 1944, au maquis de la forêt de Châtillon.
Dès l’annonce du débarquement allié le 6 juin 1944, la mobilisation des maquis de la région fut décrétée. De nombreux maquisards se regroupèrent dans la forêt de Châtillon au lieu-dit de la "Grande Réserve". Il y eut rapidement 450 hommes rassemblés. Le 9 juin, les responsables départementaux et régionaux des FFI, visitèrent le maquis et donnèrent l’ordre de rester sur place. Une telle concentration fut vite repérée par l’ennemi. Dès le lendemain à l’aube, plus de 2.000 soldats de la Wehrmacht et plusieurs centaines de russes de “l’Armée Vlassov” cernèrent le maquis et passèrent à l’attaque. Les maquisards tinrent jusqu’à 10 heures et la décision fut enfin prise de se disperser. Jean Gomez fut tué lors d’un engagement avec un détachement allemand le 10 juin 1944 à Saint-Germain-le-Rocheux (Côte-d’Or). Son corps fut retrouvé le 12 juin par Paul Tanière, marchand de bois à Saint-Germain.
Il fut exhumé le 14 mai 1964 du cimetière communal de Saint Germain le Rocheux et inhumé à la nécropole nationale de la Doua, à Villeurbanne (Rhône).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Germain-le-Rocheux et sur le monument de la Résistance, à Villers-le-Duc (Côte-d’Or).


Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) bataille de la Forêt 10 juin 1944
Sources

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or, tome IV, Dijon, 1997. — Commémorations relatés dans le journal Le Bien Public et divers sites internet. — Mémorial Genweb. — État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable