Né le 16 avril 1925 à Sevrey (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 8 mars 1944 à Saint-Martin-de-Bresse (Saône-et-Loire) ; employé au chantier Schneider ; résistant du maquis de Brancion.

Charles Dodille était le fils de Benoît Charles et de Marie Thérèse Dadet. Il était célibataire et demeurait à Sevrey.
Employé au chantier Schneider, il fut contraint de partir en Allemagne dans le cadre du STO (Service du travail obligation. Ayant obtenu une permission pour venir en France dans sa famille il ne retourna pas en Allemagne et rejoignit le Maquis de Brancion, à Martailly-lès-Brancion (Saône-et-Loire). À la suite d’une série de sabotages, Charles Dodille et trois autres maquisards de Brancion se replièrent à Saint Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire), au maquis qui s’était formé dans les bois du hameau de La Madeleine et autour de l’étang « Timon ». Les résistants s’étaient installés dans le château de Villargeaut (Saône-et-Loire). Un couple soupçonné d’avoir trahi le maquis, fut abattu mais l’ennemi était déjà prévenu. Le maquis fut attaqué le 8 mars 1944, vers 22h30. Les soldats allemands accompagnés de miliciens encerclèrent le hameau. Un violent combat s’engagea en pleine nuit, sur les chemins, dans les champs, les bois. Quelques instants plus tard, la population fut regroupée devant le café de La Madeleine. Les fermes brûlaient et les flammes se propageaient. Les nazis chassèrent les familles vers le lieudit "le Gagne-Pain" tirant au hasard. Cela dura jusqu’à 2 heures du matin. Les camions repartirent en direction de Villargeault vers 3 heures du matin.
Le 8 mars dans la soirée Charles Dodille, blessé, se réfugia dans une grange où les Allemands mirent le feu. Il mourut pour la France à l’âge de 19 ans.
Il fut identifié par jugement du Tribunal civil de première instance de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le 9 janvier 1945.Son acte de décès fut transcrit à Saint-Martin-en-Bresse le 2 février 1945.
Son nom figure sur le monument commémoratif du hameau de La Madeleine (Saint-Martin-en-Bresse) et sur le monument aux morts, à Saint-Rémy (Saône-et-Loire). Une rue de Saint-Martin porte son nom depuis le 23 novembre 1945
Sources

SOURCES : Divers internet Saint-Martin-en-Bresse : parcours historique de La Madeleine, Martailly-lès-Brancion-Morts aux guerres-Geneawiki, La Madeleine.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable