Né le 29 juillet 1919 à Caro (Morbihan), abattu le 21 juin 1944 à Sérent (Morbihan) ; cultivateur ; FFI.

Sur le monument aux morts 1939-1945 de Sérent
Sur le monument aux morts 1939-1945 de Sérent
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Albert Davalo était le fils de François Marie Davalo, cultivateur à Caro, et de Marie Joseph Françoise Monnier, décédée. Célibataire, il était domicilié à Caro (Morbihan), où il exerçait la profession de cultivateur.

Il s’engagea avec son frère Alexis Davalo dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Tous les deux se trouvaient dans le camp de Saint-Marcel (Morbihan), où avaient été rassemblés trois bataillons FFI encadrés par des parachutistes SAS (Special air service) de la France libre, lorsque qu’il fut attaqué en force par la Wehrmacht le 18 juin 1944 à partir de 9 heures du matin. Après avoir livré combat durant toute la journée en infligeant de lourdes pertes aux troupes allemandes (environ 300 tués), SAS et FFI se replièrent en bon ordre vers 22 heures et se dispersèrent. Après cette dispersion, la Feldgendarmerie, la Wehrmacht appuyée par de nombreux détachements de soldats russes, géorgiens et ukrainiens rassemblés dans les « unités de l’Est », les agents de l’Abwher (service de renseignements de la Wehrmacht) et du SD (Sicherheitsdienst-Service de sécurité de la SS), ainsi que les agents français de la FAT 354 (Front Aufklärung Truppe) et les miliciens bretons du Bezen Perrot, se lancèrent dans une traque implacable des parachutistes SAS, des FFI-FTPF, de leurs dépôts d’armes, et de tous ceux qui les hébergeaient et les ravitaillaient. Rafles, arrestations, tortures, et exécutions sans jugement de SAS et de résistants, incendies de fermes, pillages et massacres de civils se multiplièrent dans tout le département du Morbihan.

Albert Davalo et son frère Alexis Davalo se réfugièrent au Bot-Hurel en Sérent. Pressés de rentrer chez eux à Caro, ils reprirent la route, mais ils furent interceptés par une patrouille au Coudray en Sérent et furent abattus. Leurs corps furent retrouvés le 22 août 1944 au lieu-dit Lescouët.

Albert Davalo a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1953.

Dans le Morbihan, les noms d’Albert Davalo et d’Alexis Davalo figurent sur la liste « FFI » du monument aux morts 1939-1945 de Sérent et sur le monument aux morts de Caro.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 113 187. — SHD, Vincennes, GR 16 P 160044. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 4, fonds ONACVG-56. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Patrick Andersen Bö et François Bertin, Le maquis de Saint-Marcel, éditions Ouest-France, Collections du musée de la Résistance bretonne, 1998. — Mémorial GenWeb. — État civil, Sérent (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable