Née le 18 juillet 1928 à Paris, décédée le 18 juin 1944 à Bohal (Morbihan) ; victime civile.

À Saint-Marcel sur la stèle de Bois Joli
À Saint-Marcel sur la stèle de Bois Joli
« À tous les Résistants tombés à Saint-Marcel »
Sur le monument aux morts de Saint-Marcel
Sur le monument aux morts de Saint-Marcel
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Suzanne Berthelot était la fille d’Alexandre Berthelot, décédé, et de Madeleine Horieux.

Le dimanche 18 juin 1944 à l’aube, deux tractions-avant de la Feldgendarmerie de Ploërmel en patrouille franchirent le périmètre du camp et furent interceptées sur la route conduisant du bourg de Saint-Marcel au hameau de l’Abbaye en Bohal, au lieu-dit Les Hardys-Béhélec, où avait été installé un poste de sécurité composé de SAS et de FFI. Quatre Allemands furent tués, trois autres blessés et faits prisonniers, mais un feldgendarme parvint à prendre la fuite et à rejoindre la garnison allemande de Malestroit pour donner l’alerte. Une première attaque fut lancée à 9 heures du matin par la Wehrmacht dans le secteur de la ferme du Bois-Joly. Le parachutiste SAS Daniel Casa qui servait un fusil-mitrailleur Brend fut tué, ainsi que quatre FFI, Jean Le Blavec, son cousin Paul Le Blavec, Joseph Planchais, André Robino.
A été également tuée au cours de l’attaque, Suzanne Berthelot, jeune fille originaire de la région parisienne qui gardait les vaches dans une prairie proche de la ferme du Bois-Joly en Sérent exploitée par la famille Fablet chez laquelle elle était hébergée.

L’acte de décès numéro 5, dressé le 11 juillet 1944 à l’état civil de Bohal, commune limitrophe de saint-Marcel, sur la déclaration de la Croix Rouge (équipe de Malestroit), déclare Suzanne Berthelot « présumée tuée le 18 juin 1944 à 18 heures à Bohal », sans autre précision.
À Saint-Marcel., le nom de Suzanne Berthelot est inscrit sur la liste des « Victimes de la Résistance » du monument aux morts communal et sur la stèle érigée au lieu-dit Bois Joli qui porte l’inscription.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2 W 15 920. — Joseph Jégo, 1939-1945 Rage Action Tourmente au Pays de Lanvaux, Imprimerie La Limitrophe, 1991. — Patrick Andersen Bö et François Bertin, Le maquis de Saint-Marcel, éditions Ouest-France, Collections du Musée de la Résistance bretonne, 1998. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — Mémorial GenWeb. — Signalétique du site de Bois Joli en Saint-Marcel. — État civil, Bohal (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable