Né le 26 février 1926 à Labergement-lès-Seurre (Côte-d’Or), exécuté sommairement le 2 septembre 1944 à Pouilly-sur-Saône (Côte-d’Or) ; tourneur ; résistant FTPF puis des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Félix Martin était le fils de Henri Martin, ouvrier d’usine et de Louise Renaud, manouvrière. Il était célibataire et demeurait à Pouilly-sur-Saône où il exerçait le métier de tourneur.
Il fut conduit en avril 1944 ainsi que trois autres jeunes de Seurre au maquis des francs-tireurs et partisans français (FTPF) "Pierre Semard" installé à Segrois, près de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), par Henri Rejenet, fondateur et chef du maquis Bonaparte. Il appartenait au groupe Pépin. Il rejoignit la région de Seurre après le combat d’Arcenant du 15 juin 1944 auquel il participa et fut arrêté vers Pouilly- sur- Saône avec Roger Moyeux. Tous deux furent arrêtés pour détention d’armes et lâchement assassinés par les allemands route de Dijon, à Pouilly-sur-Saône (Côte-d’Or) le 2 septembre 1944 à 23 heures.
Il est inhumé au cimetière communal, à Pouilly-sur-Saône.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès et l’homologation comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative, située au bord de la D996 ) à Glanon (Côte-d’Or) et sur le monument aux morts, à Pouilly-sur-Saône (Côte-d’Or).
Sources

SOURCES : Gilles Hennequin, Résistance en Côte d’Or tome I, pages 133 et 137, Dijon 1985 et tome IV, Dijon 1997.— Mémorial GenWeb.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable