LE LARDIC Joseph, Marie
Né le 25 avril 1923 à Guémené (Guémené-sur-Scorff), Morbihan, abattu le 27 juin 1944 à Ploërdut (Morbihan), FTPF.

Joseph Le Lardic
SOURCE : ANACR-56


Sur la plaque commémorative de l’ancienne école publique de Guémené-sur-Scorff


Sur le monument aux morts de Guémené-sur-Scorff
SOURCE : Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le 27 juin 1944, Joseph Le Lardic qui s’était engagé dans la compagnie FTPF La Marseillaise de Guémené fut arrêté par une patrouille allemande à Saint-Tugdual (Morbihan) en même temps que son camarade Joseph Pérès. Tous les deux furent conduits à Tréffléan en Ploërdut (Morbihan). Joseph Le Lardic fut abattu à Stang Vihan en Saint-Tugdual, alors qu’il tentait de prendre la fuite, tandis que Joseph Pérès fut roué de coup et exécuté sur le bord de la route conduisant de Saint-Tugdual à Tréffléan en Ploërdut, en même temps que Pierre Le Lay, un étudiant lorientais réfugié au Faouët (Morbihan) qui venait d’être arrêté à Priziac (Morbihan).
Joseph Le Lardic a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.
À Guémené-sur-Scorff, son nom est inscrit sur la plaque commémorative apposée dans la cour de l’ancienne école publique où il fut élève, et sur le monument aux morts communal.
SOURCES : AVCC, Caen, cote AC 21 P 73 677. — SHD, Vincennes, RG 16 P 358723. — Albert Le Priol, " Les crimes commis par les nazis pendant l’occupation allemande " (photo), Ami entends-tu…, numéro 14, 1er semestre 1971. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — État-civil, Guémené-sur-Scorff, (acte de naissance) ; Saint-Tugdual-Val d’Oust (acte de décès).
Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson