Né le 2 août 1916 à Buhl (Haut-Rhin annexé), fusillé le 12 août 1944 à Périgueux (Dordogne) ; dessinateur industriel ; résistant dans le Corps Franc Roland

Archives départementales de Moselle
Fernand Flieg habitait Moussey-Bataville (Moselle) où il était dessinateur industriel à la fabrique de chaussures Bata. Il était réfugié à Neuvic-sur-l’Isle (Dordogne).
Membre du Corps Franc Roland, il est probable qu’il participa le 26 juillet 1944 à l’attaque en gare de Neuvic d’un train contenant plus de 2 milliards de francs de la Banque de France de Périgueux transférés vers Bordeaux.
Le lendemain, vendu par un traître, le groupe Roland fut assiégé hameau d’Espinasse à Saint-Germain-du-Salembre (Dordogne) par les Allemands renforcés de la Brigade nord-africaine. Une trentaine de résistants et des habitants furent tués. Le hameau fut incendié.
En marge, Fernand Flieg fut arrêté le même jour à Saint-Germain-du-Salembre et interné à la caserne du 35e RAD à Périgueux. Il y fut fusillé le 12 août 1944 avec d’autres résistants du CF Roland.
Une place à Buhl porte le nom de Fernand Flieg. Il figure sur le monument aux morts inauguré en 1951 à Moussey-Bataville et sur celui de Neuvic
Sources

SOURCES : SHD-DAVCC Caen, dossier statut ADM 69J19. — Site Internet. — journal Bataville, 31 octobre.

Philippe Wilmouth

Version imprimable