Né le 28 octobre 1920 à Le Croisty (Morbihan), mort au combat le 14 août 1944 à Le Croisty (Morbihan) ; FFI.

Sur les rochers de Kermarquer en Le Croisty
Sur les rochers de Kermarquer en Le Croisty
Sur la stèle élevée près du village </br>de Guernodic en Le Croisty
Sur la stèle élevée près du village
de Guernodic en Le Croisty
Sur le monument aux morts de Le Croisty
Sur le monument aux morts de Le Croisty
Sur la plaque commémorative </br>de l'ancienne école publique </br>de Guémené-sur-Scorff
Sur la plaque commémorative
de l’ancienne école publique
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Maurice Le Nestour était le fils de Vincent Le Nestour, cultivateur, et de Marie Anne Auffret, ménagère.
Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur au sein du 10e Bataillon FFI (Libération-Nord) du Morbihan, devenu le 10e Bataillon rangers, commandé par Jean Le Coutaller. Le 14 août 1944, à Le Croisty (Morbihan), un groupe de FFI composé de Maurice Le Nestour, de son oncle Maurice Le Nestour et de Jean Hellec accrochèrent un groupe de soldats allemands qui battaient en retraite et tentaient de rejoindre la poche de Lorient. Ils furent surpris près des Rochers de Kermarquer par un tir provenant d’une excavation où s’était réfugié un soldat allemand blessé et qui atteignit Jean Hellec. Le jeune Maurice Le Nestour voulut riposter en dégoupillant une grenade qui explosa avant qu’il ne puisse la lancer. Il fut tué sur le coup ainsi que Jean Hellec. Son oncle fut grièvement blessé et évacué vers l’hôpital américain de Kerdrého en Plouay, où il est décédé.

Maurice Le Nestour a obtenu la mention « Mort pour la France » et até homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1961.

Dans le Morbihan, à Le Croisty, les noms de Maurice Le Nestour, de son oncle Maurice Le Nestour et de Jean Hellec sont inscrits sur une plaque commémorative surmontée d’une Croix de Lorraine qui a été scellée après la guerre sur les rochers de Kermarquer. Cette plaque commémorative étant devenue trop difficile d’accès, une stèle qui porte leurs trois noms a été aménagée près du village de Guernodic en Le Croisty, en bordure de la D131.
Les noms de Maurice Le Nestour et de son oncle Maurice Le Nestour sont gravés sur le monument aux morts communal du Croisty.
Maurice le Nestour figure aussi à Guémené-sur-Scorff sur la plaque commémorative apposée sur un mur de la cour de l’ancienne école publique où il fut élève.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 75 234. — SHD, Vincennes, GR 16 P 362118. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 7, fonds ONACVG-56. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. État-civil, Le Croisty (acte de naissance).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable