Né le 25 août 1919 à Guémené (Guémené-sur-Scorff, Morbihan), abattu le 15 juin 1944 à Pontivy (Morbihan) ; résistrant ; FTPF - FFI.

Sur la plaque commémorative </br>de l'ancienne école publique</br> de Guémené-sur-Scorff
Sur la plaque commémorative
de l’ancienne école publique
de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts </br>de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Raymond Voisin était le fils de Joseph Voisin, chef cantonnier, et de Marie Anne Kervinio, ménagère.

Il s’engagea dans le groupe des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) de Guémené. Le 15 juin 1944, après une mission, il se trouvait au café Hervé à La Villeneuve en Bubry (Morbihan) en compagnie de camarades, tous armés de mitraillettes, lorsque survint une patrouille allemande. Après un échange de tirs, les résistants tentèrent de se dégager. Raymond Voisin fut grièvement blessé et capturé. Parmi ses camarades, seul Marcel Jan parvint à s’enfuir ; Georges Henry fut tué. Christian Pettré fut fait prisonnier et déporté le 15 juillet 1944 à Neuengamme. Les soldats allemands emmenèrent les prisonniers et le corps de Georges Henry à l’École Primaire Supérieure des Jeunes Filles de Pontivy (Morbihan) qui avait été réquisitionnée par le Sipo-SD. Malgré ses blessures, Raymond Voisin se serait échappé mais aurait été capturé à nouveau et achevé. Son corps fut retrouvé à Pontivy.

Raymond Voisin a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. La Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume par décret du 19 avril 1958, publié au JO du 26 avril 1958.

À Guémené-sur-Scorff, le nom de Raymond Voisin est inscrit sur la plaque apposée dans la cour de l’ancienne école publique où il fut élève et sur le monument aux morts communal.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 168 706. — SHD, Vincennes, GR 16 P 598 746. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémorial GenWeb. — État civil, Guémené-sur-Scorff (acte de naissance).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable