Né le 30 septembre 1927 à Paris (XXe arr.), mort des suites de blessures le 1er août 1944 à Clémencey (Côte-d’Or) ; résistant des FTP maquis Bernard.

Gaston Duch était le fils de Henriette Bacri, née à Alger, cartonnière. Il fut reconnu le 12 novembre 1927 par Fernand Duch.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTP) du maquis Liberté, ex-maquis Koenig, sous le pseudonyme de "Doudou" le 20 juillet 1944. Le maquis cantonné dans la ferme du Leuzeu, proche du ruisseau du même nom, à Fleurey-sur-Ouche, était commandé par le capitaine Lucien Rebouillat. Plusieurs accrochages avec l’ennemi indiquèrent à celui-ci la position du maquis. Le 30 juillet le maquis reçut le renfort d’un détachement de la compagnie Madagascar commandé par le lieutenant Bertrand dit "le Malgache". Le jour même vers 6 heures du matin des unités de la milice, attaquèrent le maquis de deux côtés, à partir de Fleurey et de la vallée de l’Ouche et à partir du village de Flavignerot, situé sur les hauteurs, non loin du mont Afrique, un des sommets de la Côte-d’Or. Le combat fut violent et dura plus d’une heure. Les assaillants furent repoussés et laissèrent sur le terrain 7 tués et plusieurs véhicules. Un maquisard fut tué, Roger Simon et trois autres blessés, Gaston Duch, Claude Breton et Louis Lorenzon. Évacués vers Clémencey, ils furent hébergés et soignés à sa ferme par Henriette Simonot qui sera arrêtée et déportée. Elle mourra à Ravensbrück le 4 avril 1945. Gaston Duch mourut de ses blessures ou fut assassiné le 1er août par les allemands qui avaient remplacé les miliciens.
L’acte de décès fut l’objet d’un jugement déclaratif de décès rendu le 2 avril 1954 par le Tribunal de la Seine. Le jugement a été transcrit le 4 juin 1954 sur les registres du 11e arrondissement de Paris
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 22 juin 1954.
Il obtint également une citation à l’ordre du corps d’armée avec attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil le 12 février 1947.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Urcy (Côte-d’Or).
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, 21 P 174539.— SHD, Vincennes, GR 16 P 195859 (nc).— Gilles Hennequin, Résistance en Côte d’Or, pages 160/161, Dijon 1985.— Article Journal Le Bien Public dimanche du 25 juillet 2004 A la ferme du Leuzeu (Fleurey-sur-Ouche) 30 juillet 1944 : Le maquis Liberté attaqué par la milice par Charles Marques.— Musée de la Résistance en ligne-Monument et plaques commémoratives d’Urcy (Côte-d’Or), par Jean-Pierre Petit.— Mémorial Genweb.— État civil.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable