Né le 6 avril 1915 à Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie), massacré le 23 août 1944 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) ; sous-officier de gendarmerie ; victime civile.

Le père d’Alfred Empereur était cantonnier et sa mère agricultrice. Il était marié à Fernande Lacroix.
Après son service militaire dans l’artillerie au grade de Brigadier-Chef, il intégra en juin 1942 la gendarmerie et l’école de Pamiers. Il fut affecté à la brigade d’Aiguebelle (Savoie) dépendant de la 14ème L.G.D Bis.
Le 23 août 1944 en début d’après-midi, alors que Alfred Empereur était en compagnie de son camarade de brigade Paul Chavanne chez un habitant Albert Taravel, ils furent contrôlés par un soldat allemand qui fut bientôt rejoint par un sous-officier. Les Allemands procédèrent à l’arrestation des deux gendarmes et du civil qui furent conduits à la Kommandantur de Saint-Jean-de-Maurienne. Malgré l’intervention du commandant de Section, qui avait préalablement interrogé ces deux hommes, lesquels ne lui déclarant aucun motif justifiant leur arrestation, puis une intervention auprès d’un officier allemand annonçant la libération des gendarmes, ceux-ci furent emmenés par des chemins détournés jusqu’au pont de la voie ferrée à un kilomètre au nord de la ville vers 17h30.
Alfred Empereur fut exécuté par les Allemands, au pont de Longefan à proximité de la ligne de chemin de fer Chambéry-Modane tandis que son camarade Paul Chavanne qui tentait de s’enfuir fut blessé d’un coup de fusil puis achevé au pistolet-mitrailleur.
Inhumé au cimetière de Saint-Jean-de-Maurienne, il obtint la mention Mort pour la France le 29 janvier 1945. La médaille Militaire lui fut attribuée à titre posthume le 4 janvier 1950. Il figure au monument aux morts de sa commune de naissance.
Sources

SOURCES : SHD-AVCC, Caen, 21P277944. — Arch. Dép. Savoie, 961 W 31 et 1382 W 231.— État civil de Saint-Jean-de-Maurienne.

Dominique Le Dortz, Dominique Tantin, Michel Aguettaz

Version imprimable