Dans la nuit du 25 au 26 août 1944, une unité allemande en retraite massacra neuf civils âgés de 14 à 65 ans à Saint-Maurice-La-Clouère (Vienne), en représailles après l’attaque d’un convoi par la Résistance lors de laquelle un maquisard avait été tué au combat.

En août 1944, la situation militaire de l’armée allemande sur le front de l’ouest se dégrada brutalement. Le 19 août un ordre de repli général fut donné aux unités allemandes stationnées dans le sud-ouest. Le passage par le seuil du Poitou devint un enjeu stratégique essentiel. Confrontées à l’impossibilité de remonter par l’axe traditionnel de la RN 10 vers Tours, du fait de l’avancée des troupes anglo-américaines, les colonnes allemandes tentèrent dans le secteur de Poitiers de marcher vers l’est et le nord-est de la Vienne, utilisant les axes secondaires, et circulant de jour comme de nuit pour échapper aux attaques de l’aviation alliée et au harcèlement constant des forces FFI. Saint-Maurice-la-Clouère, au sud de Poitiers, près de Gençay, se trouvait ainsi sur un itinéraire secondaire ouest – est reliant Vivonne sur la nationale 10 à Lussac-les-Châteaux, point de passage sur la Vienne vers l’est du département et le département de l’Indre voisin.
Le 25 août 1944 en fin de journée, une colonne allemande fut attaquée par le groupe de maquisards Joël de l’AS, appartenant au groupement D de la Vienne. L’attaque se produisit en fin d’après-midi, peu avant l’entrée du bourg, au lieu-dit le Bois de la Dultière et fit un mort au combat parmi les maquisards, le sergent-chef FFI Jean Pépin. Un civil Alexandre Valade fut tué vers 20 heures dans des circonstances imprécises. L’unité allemande arrêta peu après à son entrée dans Saint-Maurice-la-Clouère plusieurs civils âgés de 14 à 65 ans, pris en otages, trois agriculteurs du lieu-dit Le Remijoux, deux facteurs des Postes de Gençay et trois réfugiés, un belge, un mosellan et un jeune parisien âgé de 14 ans et demi. Conduits dans le parc voisin de La Laudonnière, ils furent abattus en fin de nuit en représailles de l’action du maquis.
Liste des victimes :
ALDEBERT Alexis,
DE METZ Robert,
DEBELLE Louis,
DEBELLE Maxime,
MERLIOT Alfred,
SEMAL Robert,
THOUVENIN Eugène,
VALADE Alexandre,
VALADE Louis, Gaston.
Une stèle fut dressée après la guerre dans la clairière du parc de la Laudonnière où fut perpétré le massacre. Elle est toujours l’objet de cérémonies commémoratives annuelles.
Sources

SOURCES : La Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale, brochure ONAC. — Dimitri Guilbot Les opérations des maquis de l’Armée secrète dans le sud du département de la Vienne, durant l’été 1944 Mémoire de master, Université de Poitiers 2018 — Journal La Nouvelle République. 29 août 2016 Saint-Maurice-la-Clouère. Le souvenir indélébile du 25 août 1944. — Mémorial genweb — État civil, mairie de Saint-Maurice-la-Clouère, registre des décès 1944.

Michel Thébault

Version imprimable