Né le 9 mars 1921 à Langoëlan (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 6 août 1944 à Lescouët-Gouarec (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; sabotier ; résistant FFI.

Sur le monument de Kergoët en Langoëlan
Sur le monument de Kergoët en Langoëlan
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Louis Le Maner était le fils de Joseph Marie Le Maner, sabotier, et de Joséphine Le Fier, ménagère. Il avait épousé Thérèse Anna Le Cunff le 24 février 1943 à Lescouët-Gouarec (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) où le couple était domicilié et où il exerçait la profession de sabotier.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 10e Bataillon du Morbihan (Libération-Nord) devenu le 10e Bataillon Rangers, commandé par Jean Le Coutaller. Il participa le 1er juillet 1944 aux combats de la ferme de Kergoët en Langoëlan (Morbihan). Mortellement blessé le 5 août 1944 à Ploërdut (Morbihan), il fut conduit à l’hôpital de Guémené (Morbihan), puis ramené à son domicile à Lescouët-Gouarec, où il est mort des suites de ses blessures le 6 août 1944.

Louis Le Maner a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Langoëlan, son nom est inscrit sur une plaque de marbre blanc scellée sur le monument commémoratif de Kergoët, qui mentionne qu’il était domicilié à Lescouët-Gouarec (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) et qu’il a été tué le 5 août 1944.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 75 781. — SHD, Vincennes, GR 16 P 360095. — État civil, Langoëlan (acte de naissance) ; Lescouet-Gouarec (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable