LE BOUDIC Robert, Joseph
Né le 25 mars 1928 à Keryado (commune rattachée en 1947 à Lorient, Morbihan), mort au combat le 9 septembre 1944 à Lanester (Morbihan) ; résistant ; FTPF - FFI.
Sur la stèle de Saint-Nudec en Lanester
Sur le monument aux morts de Lanester
SOURCE : Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Il rejoignit le 3e Bataillon des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) devenu le 6e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Morbihan, commandé par Célestin Chalmé [pseudonyme dans la Résistance : commandant Charles]. Le 9 septembre 1944, Robert Le Boudic participa à une patrouille avec trois autres FFI appartenant à le la 3e compagnie, Joseph Huido, Pierre Rivallain et Jean Ruffaut ), sur le front de la Poche de Lorient dans le secteur de Saint-Nudec en Lanester (Morbihan). Vers 15 heures, cette patrouille fut surprise par le tir d’un fusil-mitrailleur allemand. Robert Le Boudic et Pierre Rivallain furent tués et leurs corps restèrent dans les lignes ennemies. Jean Ruffaut fut porté disparu. Seul Joseph Huido qui était resté à l’arrière en couverture revint dans les lignes françaises.
Robert Le Boudic a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.
Dans le Morbihan, à Lanester, les noms de Robert Le Boudic et de Pierre Rivallain sont inscrits sur le monument aux morts communal et sur la stèle inaugurée en 2004 à Saint-Nudec sous la mention :
« À la mémoire des résistants du 6e Bataillon FFI disparus ici au combat le 9 septembre 1944 – Morts pour la France »
SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 70 261. — SHD, Vincennes, GR 16 P 347326. — <i<Ami, entends-tu…, ANACR-56, numéros 121 (2e trimestre 2002) et 129 (2e trimestre 2004). — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (ouvrage dans lequel Robert le Boudic est identifié par erreur sous le nom de Jean Boudic), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État-civil, Lorient (acte de naissance).
Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson