Né le 22 décembre 1910, exécuté sommairement en représailles le 17 août 1944 à Voisines (Yonne) ; instituteur à Voisines.

Instituteur et secrétaire de mairie du village de Voisines, Georges Despaty n’était pas membre d’une organisation de résistance.
Le jeudi 17 août 1944 vers 20 heures, Georges Despaty se trouvait à la mairie, où il discutait avec Marcel Bernisset, le maire. Arrivèrent une quinzaine de soldats allemands, appartenant à une unité SS de passage qui cantonnait au village depuis le matin. Georges Despaty et le maire furent arrêtés, sans que personne ne sache quels furent les propos échangés. Les deux hommes furent conduits dans un jardin proche et exécutés d’une balle dans la nuque sans qu’aucune explication n’ait été fournie sur les motifs de cet assassinat.
Les habitants du village pensèrent que ces deux exécutions étaient liées à celle d’un collaborateur local exécuté le 30 juillet par la Résistance. Elles semblent plutôt devoir être mises en rapport avec un accrochage qui s’était produit quelques heures plus tôt à quelques kilomètres de Voisines, près du village de Gisy-les-Nobles, entre les FFI et un groupe de SS motorisé. Le détachement précurseur de la compagnie FTP Paul Bert avait ouvert le feu sur un véhicule allemand et tué cinq hommes. Traversant ensuite le village de Voisines, un FTP avait tiré sur un SS, sans l’atteindre.
Le nom de Georges Despaty figure sur le monument aux morts de Voisines et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Une stèle à son nom, et à celui de Marcel Bernisset fusillé à ses côtés, a été érigée sur le territoire de la commune de Voisines, à proximité du lieu de leur exécution.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Yonne, 1 W 121 et 1 W 123. — Joël Drogland, Histoire de la Résistance sénonaise, Éd. ARORY, 2e édition, Auxerre, 1998. — Roger Pruneau, Contribution à la connaissance de l’histoire du département et de la Résistance dans l’Yonne pendant la guerre 1939-1945, inédit, 2002.

Joël Drogland

Version imprimable