Né le 15 octobre 1923 à Quistinic (Morbihan), abattu le 18 avril 1944 à Quistinic ; boulanger ; victime civile ?

Sur le monument de Kerdinam en Quistinic
Sur le monument de Kerdinam en Quistinic
Sur le monument aux morts de Quistinic
Sur le monument aux morts de Quistinic
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Marcel Le Teuff était le fils de Joseph Marie Le Teuff, boulanger au bourg de Quistinic (Morbihan), et de Marie Anna Le Teuff. Célibataire, il était domicilié chez ses parents à Quistinic où il exerçait la profession de boulanger.

Le 15 avril 1944, le groupe des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) Corentin Cariou de Quistinic attaqua un poste d’observation aérienne dans le village de Loge-Picot. Deux militaires allemands, un maréchal des logis-chef et un caporal-chef, furent tués au cours de cette attaque qui fut suivie de terribles représailles.
Le 18 avril 1944, Marcel Le Teuff fut abattu par une rafale de mitraillette dans la prairie de Ty-Parez, alors qu’il tentait de s’échapper du bourg de Quistinic encerclé par les Allemands.

Il a obtenu la mention " Mort pour la France ".

À Quistinic, son nom est inscrit sur le monument commémoratif de Kerdinam et sur la liste « Victimes des Allemands » du le monument aux morts communal.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2 W 15 920. — " Ami entends-tu… " , ANACR-56, numéro 89, 2e trimestre 1994. — État-civil, Quistinic (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable