Le 7 juillet 1944, trente SAS britanniques et un pilote américain faits prisonniers à Verrières (Vienne) furent abattus dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres). A la Libération, ils furent inhumés dans le cimetière de Rom.

Les fusillés de Rom : chapelle ardente (décembre 1944)
Les fusillés de Rom : chapelle ardente (décembre 1944)
Crédit : Archives Jean-Marie Pouplain
Inhumation au cimetière de Rom (décembre 1944)
Inhumation au cimetière de Rom (décembre 1944)
Crédit : archives Jean-Marie Pouplain
Carré militaire britannique au cimetière de Rom.
Carré militaire britannique au cimetière de Rom.
Crédit : MémorialGenWeb
Forêt domaniale de Saint-Sauvant. "Ici en forêt de Saint-Sauvant le 7 juillet 1944 furent fusillés trente et un parachutistes alliés".
Forêt domaniale de Saint-Sauvant. "Ici en forêt de Saint-Sauvant le 7 juillet 1944 furent fusillés trente et un parachutistes alliés".
Les trente parachutistes et le pilote américain furent emmenés à la prison de Poitiers puis au château de Curzay-sur-Vonne. Ils furent livrés à la Sipo-SD de Poitiers placée sous le commandement d’Herold, SS Sturmbannführer (commandant), Kommandeur der Sicherheitspolizei und des SD, afin d’appliquer l’ « ordre commando » d’Hitler, ordre secret n° 003830/42 du 18 octobre 1942, par lequel il ordonnait « qu’à l’avenir, tout ennemi livré aux troupes allemandes, provenant des soi-disant raids de commandos en Europe ou en Afrique, même s’il s’agit apparemment de soldats en uniforme ou de saboteurs avec ou sans armes, au combat ou en fuite, soit abattu jusqu’au dernier homme. Il est entendu qu’il en est de même pour ceux amenés par bateaux, par avions ou parachutés pour entrer en action. Même si ces sujets lors de leur découverte semblaient s’apprêter à se rendre, tout pardon est à refuser, pour ne pas déroger à ces principes. » Il semblerait, selon le site du Vrid, qu’Herold refusa, ce qui ne laisse pas de surprendre de la part d’un gradé de la SS. La décision aurait été prise par le général commandant du 80e corps, le général Gallenkampf, lequel ordonna à son chef d’état-major, le colonel Kostlin de faire fusiller les prisonniers.
 Deux jours plus tard, à l’aube, le lieutenant Crisp, vingt-neuf de ses hommes et le pilote américain furent emmenés en camion de Poitiers au lieu d’exécution : le « bois de Guron » dans la partie deux-sévrienne de la forêt de Saint-Sauvant, sur le territoire de la commune de Rom. Là, le représentant du corps, le capitaine Schoning, déclara au lieutenant Crisp que lui et ses hommes allaient être fusillés sur ordre de Hitler. Schoning ajouta qu’il avait honte de porter l’uniforme allemand. Il resta jusqu’à la fin de l’exécution, ramena les bracelets d’identification des prisonniers et fit un rapport à la Croix Rouge selon lequel ils avaient été tués au combat. L’endroit où ils avaient été enterrés ne fut découvert qu’au mois de décembre 1944 par des chasseurs, sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres). Les auteurs de ce crime n’échappèrent pas au châtiment et passèrent devant un tribunal militaire britannique à Wuppertal en mars 1947. Gallenkampf fut condamné à l’emprisonnement à vie, Schoning à cinq ans de prison. » (VRID).


- Liste des fusillés du bois de Guron inhumés dans le cimetière de Rom (Deux-Sèvres), dans le carré militaire du Commonwealth :


Trente parachutistes britanniques du SAS (Special Air Service Régiment, Army Air Corps) :
ADAMSON Edward Young, 22 ans
ALLAN William Watt, caporal, Royal Army Medical Corps, 20 ans
ASHLEY Alan George, 24 ans
ASPIN James, 21 ans
BAKER James Henry Malcom, 25 ans
BATEMAN Kenneth, caporal, 25 ans
BROPHY Michael Joseph, 22 ans
BUDDEN Gordon Hubert Franck, 21 ans
CHICK Reginald, caporal, 23 ans
COGGER George Olivier, 24 ans
CRISP Richard, lieutenant, 20 ans
EADES Leslie Ronald, 22 ans
ECCLES Douglas, sergent, 24 ans
GOVAN James Chisholm Wilson, caporal, 30 ans
GRAY David, 35 ans
GUARD Ronald, 24 ans
HEAVENS Robert Eric, sergent, 31 ans
HILL Harry, 29 ans
JESSIMAN John Russell, 23 ans
KINNIVAN John, caporal, 26 ans
LIVINGSTONE Donald, 29 ans
LONG Lesli Charles, 26 ans
McLEOLD Alexander, 26 ans
MULLEN Henry, 29 ans
PHILIPS Donald, 23 ans
RICHARDSON William Ernest Lidell, 26 ans
RYLAND Sydney Jack, 29 ans
SIMMONS Eric George, 26 ans
SPOONER Anthony George, 20 ans
WHITE Victor Owen, 26 ans
Et un pilote américain de l’US Air Force,
BUNDY Lincoln Delmar, lieutenant, 26 ans
Une stèle portant leurs noms a été érigée en forêt de Saint-Sauvant, là où furent découvertes les trois fosses communes qu’ils avaient creusées avant d’être abattus.
Sources

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 196-200 et p. 387-423.
Pages Web :
-  Vrid
- Opération Bullbasket
-  Les cimetières du Mellois
-  Centre-Presse : le monument de Verrières et les cérémonies
-  Site de la commune de Verrières
-  Le monument de Verrières (La Couarde)
-  Le cimetière de Rom

Dominique Tantin

Version imprimable