Né le 7 septembre 1874 à Mesplède (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), massacré le 22 août 1944 à Arthez-de-Béarn (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; cultivateur ; victime civile.

Fils de Pierre et de Marie Mazou, Jean Daugenne épousa Catherine Rey en 1900. Il était cultivateur à Arthez de Béarn.
Le 22 août 1944, du côté d’Arthez-de-Béarn, une dizaine de soldats allemands furent pris à partie par des membres de la compagnie Peillon du Corps Franc Pommiès et de l’armée secrète. Les Allemands, commandés par le lieutenant Richard Herchen, se replièrent dans la ferme de Jean Daugenne. Une fusillade éclata.
Cernés par les maquisards, les Allemands n’eurent pas d’autre choix que de capituler. Au cours de cet affrontement, deux soldats allemands furent tués, neuf furent faits prisonniers. Deux civils, Jean Daugenne, 69 ans, et son domestique, Jean Loustaudine, 28 ans, furent tués à bout portant par le lieutenant Richard Herchen.
Celui-ci fut condamné à la peine de mort pour ce crime par le tribunal militaire de Pau, le 15 septembre 1944. Il fut reconnu coupable d’avoir volontairement donné la mort à Jean Daugenne et d’avoir agi avec préméditation. En 1945, sa peine fut commuée en celle de travaux forcés à perpétuité.
Sources

SOURCES : Archives des Pyrénées-Atlantiques. — CERONI Marcel, Corps Franc Pommiès. Tome 1-2 ; La lutte ouverte, Amicale du Corps Franc Pommiès, 2007. — LORMIER Dominique, L’épopée du Corps Franc Pommiès Des Pyrénées à Berlin, éd. Jacques Grancher, 1990. — Archives République des Pyrénées.

Audrey Galicy

Version imprimable