Né le 16 mars 1920 à Ranguevaux (Moselle), exécuté sommairement le 20 juin 1944 à Challes-les-Eaux (Savoie) ; ouvrier d’usine ; résistant du maquis de Valromey dans l’Ain.

Roger Persch
Roger Persch
Crédit : maquisdelain.org
Monument de Ranguevaux
Monument de Ranguevaux
Crédit : Le Républicain Lorrain
Ouvrier d’usine, Roger Persch fut mobilisé en 1940 au 10ème BCP. Non rentré en Moselle annexée après l’armistice, il se réfugia à Vieu (Ain). Deux de ses frères furent arrêtés à Ranguevaux et envoyés le 22 janvier 1943 dans le camp de rééducation de Striegau (Pologne) jusqu’en 1945.
Roger Persch entra dans le maquis de Valromey et appartenait au groupe de résistants de Don Stéphane Guillot-Vignot, dit Sico. Il était toujours volontaire pour les missions de reconnaissance les plus dangereuses.
Le 19 juin 1944, avec Georges Bernard et Joseph Bernini, il participa au sabotage du pont SNCF de Marlieux sur la voie ferrée Lyon-Genève. Les trois résistants furent arrêtés à Talissieu. Excédés par la multiplication des actes de sabotage, les Allemands opérèrent également des rafles, notamment à Contrevoz. Les trois résistants et les raflés furent regroupés à l’école d’Artemare. Après interrogatoires et identifications, 19 personnes dont Roger Persch furent retenues et enfermées dans la cave d’une maison proche en attendant d’être emmenées jusqu’à Challes-les-Eaux (Savoie).
Le 20 juin, vers 19h, les 19 personnes furent fusillées par les Allemands au lieu-dit « Les Rochettes ».
Le lendemain, elles furent enterrées dans des fosses dispersées dans le cimetière communal, puis exhumées le 5 septembre 1944 pour recueillir des informations et pour être regroupées dans une fosse commune à l’entrée du cimetière. En 1945, le corps de Roger Persch fut transporté au cimetière du monument du maquis de l’Ain au Val d’Enfer à Cerdon.
Il reçut la médaille de la Résistance à titre posthume en décembre 1945. Son nom figure sur la stèle commémorative route de Barby à Challes-les-Eaux et sur le monument aux morts de Ranguevaux. Un square Persch existe à Ranguevaux et une stèle à son nom est érigée dans cette commune, place Henri de Ranconval.
Voir notice Challes-les-Eaux
Sources

SOURCES : AD Moselle 69J12, fonds Neigert. — maquis de l’AinChalles, fusillés. — Le Républicain Lorrain, 19 et 23 juin 2017.

Philippe Wilmouth

Version imprimable