Né le 6 octobre 1919 à Bourdeilles (Dordogne), exécuté sommairement le 12 août 1944 à Périgueux (Dordogne) ; coiffeur ; résistant.

Fils de Jean et de Marie Lauvergnat, Georges Mazeau était célibataire et domicilié à Brantôme, en Dordogne où il exerçait la profession de coiffeur.
Louis Foxonet, résistant de la compagnie Valmy qui, avec les compagnies Ancel, et Bir-Hakeim, formera la brigade Alsace Lorraine, évoque, dans son ouvrage Le sillon était droit …, son camarade, Georges Mazeau, le coiffeur de la Compagnie.
Tous deux, bénéficiant d’une permission de 48 heures, avaient prévu de faire à vélo la route sur Brantôme ensemble. En train de raser le Capitaine et ayant encore deux ou trois barbes à faire, Georges demanda à son camarade de prendre les devants et promit de le rejoindre en route. Louis parvint chez lui, vers 16 heures sans avoir été rejoint par Georges. Vers minuit, Louis et son épouse furent réveillés par Élie, le frère de Georges, qui s’inquiétait de son absence.
Ils firent le chemin en sens inverse et, à Razac, ils apprirent que, dans l’après-midi, la Milice avait établi un barrage, arrêté de nombreux passants qu’elle avait emmenés à la caserne de Périgueux, de bien triste réputation, pour vérification d’identité et interrogatoire. Georges faisait partie de ceux-là.
Evoquant les moments qui précédèrent la libération du département, Louis Foxonet écrit : « 19 août à 11 heures du matin : notre agent de liaison se présente à nos avant-postes porteur d’une liste des fusillés de la veille. Nous en prenons connaissance ; quarante-cinq noms y figurent dont celui de notre camarade Georges pris à Razac-sur-l’Isle. Il était mort quelques heures avant le jour qu’il avait tant rêvé de vivre. Nous en avons tous les larmes aux yeux. »
Georges Mazeau fut exécuté à l’âge de 25 ans, le 12 août 1944, « vers dix-huit heures », selon l’acte de décès n° 660 du 25 août 1944. Il est « Mort pour la France » (mention faite le 11 juin 1945).


Voir Périgueux, Mur des Fusillés, Caserne Daumesnil, Rue du 5e Régiment de Chasseurs (5 juin-17 août 1944)
Sources

SOURCES : Arch. dép. Dordogne. — Archives privées de l’auteur. — Souvenirs en ligne de Louis Foxonet Le sillon était droit …. — état civil.

Jean-Paul Bedoin

Version imprimable