Né le 13 juin 1922 à Avion (Pas-de-Calais), exécuté sommairement le 5 septembre 1944 à Zegerscappel (Nord) ; journalier ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Norbert Doyen était le fils d’ Élysée Louis Justin, menuisier et de Madeleine Florine Jacqueline Vincent, sans profession. Il était célibataire et exerçait le métier de journalier. Il était domicilié à Malo-les-Bains (aujourd’hui quartier de Dunkerque, Nord).
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
À l’approche des forces alliées le groupe de résistance local entreposa des armes, des munitions et du carburant dans un petit bois situé près de la ferme Ammeux, au lieu-dit "Popelieren Hoof", à Zegerscappel (Nord). Le 5 septembre, les résistants qui étaient environ une vingtaine engagèrent le combat avec une forte colonne allemande en retraite. La riposte fut immédiate et la ferme fut encerclée par une centaine de soldats allemands. Une partie des résistants réussit à s’enfuir mais cinq d’entre eux furent blessés et achevés à coups de crosse. Cinq autres furent capturés et abattus d’une balle dans la nuque. Il était environ onze heures du matin. Leurs corps furent entreposés dans une grange transformée en morgue. Le lendemain les familles vinrent rendre hommage aux dix victimes parmi lesquelles se trouvait Norbert Doyen.
Il est inhumé au cimetière communal, à Zegerscappel (Nord).
Il fut homologué au grade de caporal des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et obtint la mention « Mort pour la France » le 2 janvier 1948..
Son nom figure sur la plaque commémorative de la rue des Fusillés, à Dunkerque., sur le monument aux morts et la stèle commémorative, à Zegerscappel (Nord).
Sources

SOURCES : Généalogie et Histoire du Dunkerquois, GHDk. — Zégerscappel : le souvenir du massacre du 5 septembre 1944 transmis aux jeunes générations, journal La Voix du Nord du 9 septembre 2014. — Mémorial Genweb. — Notes Frédéric Stévenot.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable