Résistant inconnu, étudiant en médecine originaire des Bouches-du-Rhône, désigné sous le prénom de Jean-Claude, [pseudonyme dans la Résistance : Rascasse], abattu le 24 juillet 1944 à Quistinic (Morbihan).

Sur le monument de Kerdinam en Quistinic
Sur le monument de Kerdinam en Quistinic
Dans le cimetière de Quistinic
Dans le cimetière de Quistinic
Dans la nécropole nationale</br> de Sainte-Anne-d'Auray
Dans la nécropole nationale
de Sainte-Anne-d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le 24 juillet 1944 à l’aube, plusieurs unités de la Wehrmacht encerclèrent et attaquèrent en force la Chapelle du Cloître en Quistinic (Morbihan), où les résistants avaient installé une infirmerie, organisée par [Rascasse], qui faisait fonction de médecin du maquis. [Rascasse] et les résistants blessés et sans armes qui tentèrent de s’échapper furent poursuivis et abattus.

Il a été inhumé dans la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray.
L’acte de décès numéro 61 dressé en mairie de Quistinic le 4 janvier 1945 sur la déclaration de la Croix-Rouge de Baud (Morbihan), mentionne qu’« est décédé le 24 juillet 1944 à La Métairie en Quistinic un inconnu répondant au nom de Jean-Claude dit Rascasse, nom de guerre : taille 1m65 environ, pantalon bleu et une chemise rouge, âgé de 24 à 25 ans environ ».

À Quistinic, Jean-Claude dit [Rascasse] figure sur la liste des trois inconnus du monument commémoratif de Kerdinam, et sur une plaque dédiée à la mémoire de ces trois inconnus, qui a été apposée sur le mur intérieur du cimetière.
Sources

SOURCES : Ami entends-tu…, ANACR-56, numéros 22 (1er semestre 1973), 89 (2e trimestre 1994), 149 (2e trimestre 2009), 151 (4e trimestre 2009) et 159 (2e trimestre 2013. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie de Basse-Bretagne, Quéven, 2013. — État-civil, Quistinic (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable