Né le 20 mai 1907 à Périgueux (Dordogne), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Périgueux (Dordogne) ; apprenti ajusteur à la SNCF puis mécanicien garagiste ; résistant dans l’Armée secrète (AS), lieutenant FFI.

Fils de Victor et de Léontine Teilhaud, époux d’Angèle Gouthière, Roland Léon Pierre Albert Grandou entra comme apprenti ajusteur à la SNCF jusqu’à sa mobilisation en septembre 1939. Prisonnier, rapatrié sanitaire, il exerça ensuite le métier de garagiste-mécanicien et, en 1942, organisa un groupe de résistance à Cubjac où il était domicilié.
Impliqué dans la Résistance, il était lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur au sein du groupe AS Roger avec lequel il intervint sur la Nationale 89 et la ligne Brive Périgueux et participa au harcèlement d’un élément de la division « Das Reich » dans les premiers jours de juin et d’une colonne allemande au Choze, près d’Azerat, le 9 août.
Lors de l’encerclement de Périgueux en vue de sa libération, il effectua à moto, avec Élie Chatelier dit « Chastaing », une reconnaissance des barrages ennemis et tomba dans une embuscade. « Le 14 août, si l’on en croit le document publié par le secteur Dordogne de la Chambre Nationale du Commerce et de la Réparation Automobile, il est capturé par les Allemands, près de Trélissac. Trois jours après, il est fusillé à la caserne Daumesnil, à Périgueux  ».
Jacques Lagrange, dans 1944 en Dordogne, mentionne qu’il est vu, le 17 août 1944, « vers 11 heures, cours Saint-Georges » en compagnie du lieutenant Chastaing (cf. ci-dessus), puis entrant à la caserne Daumesnil.
Il semble qu’il y ait là, confusion sur la date, compte tenu de l’heure d’exécution mentionné dans l’acte de décès n° 674, en date du 25 août 1944 qui stipule que Roland Grandou est fusillé au 35e à Périgueux, « le 17 août 1944 à onze heures quinze ».
Agé de 37 ans, il est « Mort pour la France » (mention faite le 11 juin 1945).
La municipalité de Cubjac a décidé d’honorer sa mémoire en donnant son nom à la place du village.


Voir Périgueux, Mur des Fusillés, Caserne Daumesnil, Rue du 5e Régiment de Chasseurs (5 juin-17 août 1944)
Sources

SOURCES : Arch. dép. Dordogne. — Archives privées de l’auteur. — Guy Penaud, Histoire de la Résistance en Périgord, Bordeaux, Éditions Sud-Ouest, 2013. — Jacques Lagrange 1944 en Dordogne, Éditions Pilote 24, Périgueux, 1993. — état civil.

Jean-Paul Bedoin

Version imprimable