Né le 6 mai 1924 à Demblin (Pologne), mort en action le 7 juillet 1944 à Meihan (Gers) ; Résistant FFI dans le Bataillon de l’Armagnac.

Marcel ou Majlech Kawibor
Marcel ou Majlech Kawibor
Crédit : MémorialGenWeb
Il habitait Metz (Moselle). De confession juive, il avait soit anticipé l’arrivée des Allemands pour fuir loin de la frontière, soit avait été expulsé par les nazis qui voulaient que la Moselle soit « judenrein », sans juif.
Il se réfugia dans le Gers et entra fin juin 1944 au maquis où il était agent de liaison du bataillon de l’Armagnac rassemblant de nombreux Alsaciens-Mosellans commandé par Maurice Parisot au maquis de Meihan sur la commune de Villefranche d’Astarac (Gers) commandé par le docteur Raynaud de Lombez.
Le maquis de Meihan d’une centaine de jeunes fut attaqué par le 116ème bataillon de grenadiers venu de Lannemezan le 7 juillet au matin. 76 maquisards furent tués, dont Marcel Kawibor. Les membres du groupe de résistance furent inhumés sur le lieu même où se tenait leur camp et existe toujours complété par un grand monument.
Marcel Kawibor figure sur le monument dédié « Aux Héros du Bataillon de l’Armagnac - Aux Volontaires du 06 juin 1944 - Aux volontaires de la demi-brigade de l’Armagnac - Aux Volontaires du 158e Régiment d’Infanterie » à Panjas (Gers) et à Villefranche (cimetière du maquis de Meilhan). Mais sa plaque nominative est ôtée de la stèle israélite sur la tombe du cimetière du maquis de Meihan.


Voir la monographie : Meilhan (7 juillet 1944)
Sources

SOURCES : SHD-PAVCC Caen, dossier statut 21 P 56230. — Consistoire israélite de la Moselle, Le martyrologe des juifs de la Moselle 1939-1945, Knutange, imp. Klein, 1999, p.91. — MémorialGenWeb, cimetière du maquis de Meilhan à Villefranche (Gers)

Philippe Wilmouth

Version imprimable