Né le 25 février 1915 à Tigy (Loiret), mort en action le 8 juin 1944 à Ambérieu-en-Bugey (Ain) ; cheminot ; Résistance Fer et AS.

André Lemitre
André Lemitre
Crédit : Maquis de l’Ain
Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : Maquis de l’Ain
Il habitait Le Ban-Saint-Martin (Moselle). Il était agent à la SNCF. Il fut expulsé de Moselle annexée par les Allemands pendant l’été 1940 certainement comme « Français de l’intérieur » (né hors des départements alsaciens et mosellan).
Réfugié dans l’Ain, il organisa avec Gaston Brucher, un autre Mosellan expulsé, la Résistance Fer à Ambérieu, puis l’AS.
Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, 52 locomotives furent sabotées en gare d’Ambérieu par les cheminots. Le 8 juin, ordre fut donné d’une levée en masse des résistants afin de soutenir l’effort allié en organisant des sabotages massifs. André Lemitre, René Caccini et Jacques Duc eurent pour mission de convoyer des armes en toute discrétion à bord de leur voiture. Mais en arrivant au passage à niveau au lieu-dit de l’Aviation, ils tombèrent sur un barrage allemand. Des coups de feu éclatèrent, René Caccini et André Lemitre furent tués, Jacques Duc, blessé à la mâchoire et à la cuisse, s’enfuit mais fut rattrapé par les Allemands et certainement exécuté.
Son nom figure sur le monument aux morts à Ambérieu et à Tigy et sur une stèle au passage à niveau de l’Aviation à Ambérieu. Une rue porte son nom à Ambérieu.
Sources

SOURCES : SHD-PAVCC Caen, dossier statut 21 P 77655. — MémorialGenWeb. — Site Maquis de l’Ain. — Site Bugey. — Henri Girousse, Les batailles d’Ambérieu et de l’Albarine, Bourg-en-Bresse, Imprimerie réunie de Bourg-en-Bresse, 1969. — Georges Martin, Ambérieu la rebelle, Bourg-en-Bresse, éd. Musnier-Gilbert, 2002.

Philippe Wilmouth

Version imprimable