Né le 7 août 1897 à Saint-Étienne (Loire), mort au combat le 27 juillet 1944 à Kergrist (Morbihan) ; FFI.

Dans la nécropole nationale</br> de Sainte-Anne-d'Auray
Dans la nécropole nationale
de Sainte-Anne-d’Auray
Sur le monument du Golut en Kergrist
Sur le monument du Golut en Kergrist
Sur le monument aux morts de Pontivy
Sur le monument aux morts de Pontivy
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Pierre Bernier était le fils de Sébastien Bernier, employé aux Chemins de fer, et d’Antoinette Maria Crunel (orthographe incertaine), ménagère, domiciliés à Saint-Étienne (Loire). Il avait épousé Alice Philomène Ding le 17 décembre 1921 à Paris. Il était domicilié en dernier à Pontivy (Morbihan).

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 3e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan commandé par le Félix Robo [pseudonyme dans la Résistance : commandant Félix]. Il appartenait à la compagnie placée sous les ordres du capitaine Roger Massardier qui avait installé un camp à Guerlogoden, lieu-dit situé sur le territoire de la commune de Kergrist (Morbihan). Le 27 juillet 1944, ce camp fut attaqué par un important détachement de soldats allemands. Dès que l’alerte fut donnée, pour éviter l’encerclement et permettre aux maquisards de se replier, le capitaine Massardier engagea le combat avec quelques FFI armés de fusils mitrailleurs et retarda l’avance allemande par des tirs de barrage jusqu’à épuisement des munitions, avant de se replier à son tour.
Trois FFI, Pierre Bernier, Mathurin Guilloux et Antoine Le Mouillour furent tués au combat. Un quatrième, Louis Cadoret fut fait prisonnier et emmené à l’école supérieure de filles de Pontivy (Morbihan), ainsi qu’André Le Clainche, arrêté au cours de l’après-midi alors qu’il se rendait de Saint-Gérand à Penhoët (Morbihan). Tous les deux furent affreusement torturés avant d’être ramenés le lendemain matin 28 juillet 1944 à Guerlogoden où ils ont été exécutés.

Pierre Bernier est inhumé dans le carré militaire 1939-1945 de la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray, carré 6, rang 4, tombe 811.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Pierre Bernier figure sur la liste des « Morts au combat de Guerlogoden le 27 juillet 1944 » du monument érigé au Golut en Kergrist, et sur la stèle « Guerre 1939-1945 » du monument aux morts de Pontivy.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 21 143. — SHD, Vincennes, GR 16 P 52460. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémoire GenWeb. — État-civil, Saint-Étienne (acte de naissance).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable