Né le 5 janvier 1921 à Montel-de-Gelat (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 13 juin 1944 à Latour devenu La Tour-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) ; résistant FFI.

Fils de Gilbert Auguste Desmoulin, 32 ans, négociant et de Marguerite Gomichon, 35 ans, ménagère, Jean Desmoulin devint chauffeur d’automobile et habitait Le Montel-de-Gelat. Il était célibataire.
Le 13 juin 1944, Jean Desmoulin, jeune résistant et certainement réfractaire au STO, se trouvait avec 17 autres résistants dans un camion qui rejoignait le maquis de Pontgibaud (Puy-de-Dôme). Alors qu’ils s’étaient arrêtés pour ramasser du bois pour leur gazogène, sur la route entre Saint-Pardoux et Latour, une unité de chasseurs parachutistes allemands de Lyon revenant d’une mission les arrêta.
Fuyant à travers bois pour se protéger, Jean Desmoulin, Henri Sergère et Noël Giaretto furent abattus au lieu-dit le Suquet, commune de Latour.
Jean Desmoulin a été reconnu « Mort pour la France » et homologué FFI pour la période du 25 avril au 13 juin 1944 au sein de la formation Camp Saint-Genès (MUR).
Son nom est gravé sur la plaque commémorative de sa commune Montel-de-Gelat et sur la stèle dédiée aux trois martyrs située aux abords de la D 203 à La Tour-d’Auvergne.
Voir monographie : Pérignat-sur-Allier.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 179895, dossier Jean Desmoulin (nc). — MémorialGenweb. — État civil La Tour-d’Auvergne et Montel-de-Gelat

Huguette Juniet, Annie Pennetier

Version imprimable